Les douanes de Dijon saisissent 900 cartouches de cigarettes sur l'A6 à Beaune

Lors du contrôle d'un véhicule utilitaire sur l'aire de Beaune-Tailly le 18 juillet dernier, les douaniers dijonnais ont découvert des cartons contenant 900 cartouches de cigarettes. Cette nouvelle saisie représente 180 kg de tabac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 18 juillet dernier. Les agents de la brigade des douanes de Dijon procèdent à des contrôles sur l'autoroute A6. Ils interpellent un véhicule utilitaire immatriculé en France et découvrent dans le coffre, des cartons contenant 900 cartouches de cigarettes de marque américaine. Cette saisie représente 180 kg de tabac.

Selon le communiqué des douanes, les deux individus qui étaient à bord du véhicule, ont déclaré lors de leurs auditions, l'avoir récupéré à Paris pour le ramener à Marseille et ne pas connaître le contenu du chargement.

Le nombre de saisies en augmentation 

La lutte contre la fraude en matière de tabac est une priorité réaffirment les douanes dans leur communiqué. Une convention de partenariat "relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac" a d'ailleurs été signée dans les quatre départements de Bourgogne, "entre les Préfets, les chambres départementales de la confédération des buralistes, les services des douanes, de gendarmerie et de police, et les parquets", pour renforcer les actions de contrôles et de prévention.

Depuis le début de l'année 2023, les saisies de tabac réalisées par les douaniers de Bourgogne "s'inscrivent dans la tendance de l'an passé. Près de 1,5 tonnes de tabac ont été saisis par la direction régionale de janvier à juillet 2023, pour un résultat annuel de 3 tonnes de tabac en 2022.

Une saisie et une fermeture administrative provisoire

"Revente frauduleuse de tabac" : c'est aussi pour ce motif que la préfecture de Saône-et-Loire a suspendu l'activité d'une épicerie de Chalon-sur-Saône, le 18 juillet, pour une durée de trois mois. 

Ce commerce, ainsi que d'autres lieux non agréés de vente de tabac, avait été contrôlé dans le cadre de l'opération "Colbert". La brigade des douanes de Chalon-sur-Saône y a saisi 34 kg de tabac.

Du 31 mai au 6 juin, lors de cette opération nationale de lutte contre les trafics illicites de tabacs, les contrôles ont permis de saisir 42,8 kg de cigarettes, 2,8 kg de tabac à rouler et 28,2 kg de tabac à narguilé.

Selon les douanes, "les actions « coups de poing » ont été coordonnées pour appréhender tous les vecteurs de circulation du tabac illégal : trafics routiers, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés."

Pour la direction régionale de Dijon, y ont été associés, les services de Viticulture-Contributions Indirectes de Chalon-sur-Saône et les brigades d’Auxerre, Chalon-sur-Saône et Dijon.

Les résultats de l'opération Colbert en Bourgogne (source : douanes de Dijon) : 

- 73,8 kg de tabacs et de cigarettes saisis 

- 36 400 € non déclarés retenus 

- 19 opérations menées 

- 10 constatations relevées 

- 3 fermetures administratives demandées 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information