Transmissions d'entreprise réussies : des repreneurs récompensés

© Laurent Brocard / France 3 Franche-Comté
© Laurent Brocard / France 3 Franche-Comté

Les chambres de métiers et d'artisanat et les chambres d'agricultures de la région ont décerné des trophées à plusieurs chefs d'entreprise. Nous avons fait la rencontre de l'un d'entre eux, à la tête d'une société d'électricité dans le Haut-Doubs. 

Par Sophie Courageot

La transmission d'entreprise : un exemple à Doubs
Avec Michel Guyon, dirigeant de l'entreprise en 2012 ; Axel Villemagne, dirigeant de l'entreprise Guyon-Villemagne ; Clément Sassot, service transmission d'entreprise de la chambre de métiers et de l'artisanat. Reportage de Laurent Ducrozet et Laurent Brocard.


Il y a les créateurs d'entreprise... Et il y a ceux qui sont tentés par le « reprenariat ». Chaque année, environ 300 sociétés artisanales changent de patron en Franche-Comté. Mais le rachat d'une entreprise, avec sa structure, ses salariés, peut parfois faire peur !

Pour l'encourager, les chambres de métiers et d'artisanat et les chambres d'agriculture de la région décernent depuis deux ans des trophées, afin de saluer les plus belles réussites en matière de transmission d'entreprise. 

Cette année, Axel Villemagne a fait partie des entrepreneurs récompensés. Son mérite ? Avoir racheté une entreprise d'électricité dans le Haut-Doubs en 2012, et surtout, avoir contribué à son développement. Depuis son arrivée, le chiffre d'affaire a bondi de 40 %. Le nombre de salariés a lui aussi augmenté. 

Sur le même sujet

Bourgogne-Franche-Comté : Parcoursup fait le pari de 0 bachelier sans admission

Les + Lus