La commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET, ex-Intercités) propose, dans un rapport remis au gouvernement mardi 26 mai, de multiplier les approches pour relancer le « maillon faible » du système ferroviaire.
Moins bien côtés que les TGV et les Train Express Régionaux, les trains Intercités ont pour vocation de relier des villes entre elles. Un rapport remis ce mardi au gouvernement préconise une remise à plat de ce réseau. Décrié et vieillissant, il est pourtant très utile aux 100 000 voyageurs qui l'empruntent quotidiennement. Commandé par le ministère des Transports et rédigé par le député (PS) Philippe Duron, ce document estime néanmoins que plusieurs de ces liaisons ferroviaires ne sont plus adaptées aux conditions de transport et aux modes de vie d'aujourd'hui.
Qu'en est-il de la ligne Paris-Belfort ?
Le rapport du député Philippe Duron prévoit une réforme en profondeur des trains Intercités. La ligne 4 Paris – Troyes – Belfort serait maintenue mais les fréquences passeraient de 13 à 7 jusqu’à Troyes et de 4 à seulement 2 jusqu’à Belfort.
Reportage Cédric Lepoittevin, Yann Schmitt et Denis Colle.