Une commune du Doubs veut mettre en place une boite aux lettres "pirate"

Le conseil municipal de Vuillafans (Doubs) est en guerre contre La Poste. Le village de la vallée de la Loue refuse de n'avoir plus qu'une seule boite postale dans le village. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de courriers, moins de boites


Qu'on soit jeune ou âgé, à Vuillafans pour poster son courrier. Pas le choix. Destination le bureau de Poste. La boite jaune qui trônait jusqu'à présent au centre du village a été démontée par la Poste. Motif, pas assez de courriers. Seuls 8 plis par jour y étaient postés en moyenne rétorque l'administration postale.

Face à la disparition de la boite jaune, la petite commune a vu rouge. Pas question d'obliger les anciens à faire une centaine de mètres de plus. Et pas question de se laisser faire. Vuillafans  et ses 700 habitants ont déjà perdu beaucoup. Le bureau de Poste a été remplacé par une simple agence postale.


Une boite non officielle ? 


Alors la riposte s'organise. Le conseil municipal devrait voter la création d'une boite "pirate". Elle ne sera pas jaune ! Mais relevée chaque jour par les élus. Le courrier sera déposé ensuite à La Poste. 

La Poste compte 1813 boites dans le Doubs, et 4345 dans toute la Franche-Comté. Le courrier y est en baisse (-6% par an).

La Poste précise que les plis déposés dans la boite "pirate" de Vuillafans ne seront en aucun cas garantis par ses services.

La Poste a supprimé l'une des boites. La commune voit rouge. Et veut instaurer sa propre boite. Avec Gérard Quete Maire de Vuillafans - Reportage E. Rivallain et O. Lopez.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information