La patrouille de France a réalisé dimanche 14 mai sa seule sortie dans tout le quart nord-est du pays. À l’occasion des 90 ans de l’aérodrome et de l’aéroclub, le bleu-blanc-rouge a couronné le site de Courcelles-lès-Montbéliard lors d'un grand meeting aérien.
Plus de 15.000 personnes étaient présentes, sans compter celles et ceux qui se sont stationnés aux bords des routes, ainsi que 150 bénévoles et une vingtaine professionnels de l'aviation venus avec leurs appareils. Parmi eux, Margaux Tahar, 25 ans, vice-championne de France de voltige en 2021 et 2022. « C’est une grande chance que la patrouille de France soit là, après pour moi, personnellement, c’est un rêve d’enfant de partager le ciel avec eux » confie la jeune femme.
Cette année, l'aéroclub et l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard fêtent leurs 90 ans. La Patrouille de France, fête elle, ses 70 ans. Dans le ciel de Montbéliard elle a réalisé une figure montrant le chiffre 70.
La dernière fois que les Apha Jet de la patrouille de France ont survolé l’aérodrome de Montbéliard, c’était en septembre 2019 à l’occasion de la 63ème édition de la Gordon Bennett, la coupe du monde des ballons à hydrogène.
EELV compare les meetings aériens à des "vestiges du passé"
Dans un communiqué, Europe Ecologie Les verts (EELV), pointe du doigt « l’incohérence » de ces manifestations alors que « le climat de la Terre, inéluctablement, se dégrade, que le rythme du réchauffement climatique s’accélère (…). La France est, parmi les pays européens, le seul ou presque qui se montre incapable de tenir ses engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? À quoi servent les efforts quotidiens des citoyens quand ils sont réduits à néant par quelques heures de « spectacle » bruyant, malmenant nos tympans et perturbant la vie sauvage en période de nichée ? »
Le parti politique estime que les « meetings aériens » apparaissent comme « des vestiges du passé, qui ne devraient en aucun cas être subventionnés par les collectivités publiques ».
Au sol, lors du meeting de Montbéliard, un "Village Hydrogène" et un "car-podium de l'Armée de l'Air et de l'Espace" étaient installés et des animations étaient proposées pour découvrir les métiers de l’aviation et pourquoi pas, susciter des vocations chez les jeunes.