VIDÉO. "Elles ont grignoté le plâtre, c'est effrayant" : les guêpes percent le mur, leur nid envahit la chambre

L'image est spectaculaire et terrifiante. Une habitante de Châtillon-le-Duc (Doubs) a découvert un nid de guêpes dans une chambre de sa maison. L'essaim était caché dans la cloison et les insectes ont déchiqueté le mur de plâtre pour l'agrandir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'étais époustouflée", confie la malheureuse propriétaire. Cette habitante de Châtillon-le-Duc (Doubs) a été la première surprise. Mais pas la seule. Lundi 5 août 2024, elle est tombée sur un étonnant nid de guêpes, dans sa maison, à l'intérieur même d'une chambre.

Le désinsectiseur qui est intervenu dès le lendemain n'en est pas revenu, lui non plus. Il a filmé l'impressionnant chantier des insectes et a posté sur ses réseaux sociaux cette surprenante vidéo. On y voit des alvéoles sortant du mur et une forte agitation autour de la construction.

La chambre est habituellement inoccupée. Et c'est fortuitement que le nid a été découvert. "Ma petite fille voulait jouer du piano, qui est dans cette pièce, et elle a vu plein de mouches par terre, enfin c’est ce qu'elle croyait, mais c'était bien des guêpes, raconte la propriétaire à France 3 Franche-Comté. Quand on est entré, on a réveillé tout un essaim. On est vite ressorti. Elles ont grignoté le plâtre, c'est effrayant ! Quinze jours ou trois semaines avant, j'étais venue nettoyer le velux et il n'y avait rien."

Derrière les cloisons

Dans ce cas "atypique", il s'agit de guêpes germaniques, connues pour la taille de leur "logis". En 12 ans d'exercice pourtant, le spécialiste, installé à Saône (Doubs), avait rarement vu un nid percer ainsi une cloison et poursuivre son expansion à ce point. "Le nid était juste derrière la plaque de plâtre et petit à petit, elles ont rongé le mur pour agrandir leur espace, explique Matthieu Chenu. Mais il est quand même pas mal celui-là !"

Et l'expert d'appeler les particuliers à la plus grande vigilance. "Les guêpes et les frelons sont opportunistes, elles peuvent s'engouffrer dans un trou existant, dans un angle de fenêtre, se glisser sous les tuiles, explique-t-il. Au printemps, les fondatrices vont chercher l'endroit idéal pour faire leur nid. Elles s'installent souvent dans l'isolant, c'est un de leurs lieux de prédilection."

Il est important, rappelle-t-il, d'agir au plus vite pour éviter des dégâts importants. "Quand vous voyez un aller-retour de guêpes sur un point fixe, c'est souvent qu'il y a un nid qui se loge derrière", prévient le professionnel. "Il va falloir réparer maintenant", conclut la propriétaire de la maison qui ne s'attendait pas à vivre pareille mésaventure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information