VIDEO. FC Sochaux : 7 mois plus tard, le FCSM renoue avec la victoire à Bonal et s'impose face à Avranches (2-1)

Enfin ! Le FCSM s'est imposé samedi 7 octobre à domicile face à Avranches (2-1). Une victoire aux forceps, la première à Bonal depuis le 18 mars 2023, qui a donné lieu à une belle communion avec le public. Les Jaune et Bleu peuvent remercier Daho, double buteur, et sortent de la zone de relégation.

18 mars 2023. Cette date ne vous dit peut-être rien, mais pour tout amoureux du FC Sochaux, elle est loin d'être anecdotique. Il s'agissait tout simplement de la dernière victoire des Jaune et Bleu, alors en Ligue 2, face à Grenoble (1-0). Sept mois, c'est long, et cela commençait à peser fortement dans les têtes doubistes. Fort heureusement, les joueurs d'Oswald Tanchot ont vaincu le mauvais signe samedi 7 octobre, en s'imposant enfin à Bonal contre Avranches (2-1).

"Un soulagement général"

Une victoire sur la plus petite des marges, dans un match serré, qui aura permis à tout un peuple franc-comtois de rugir à nouveau. Une vraie récompense pour les plus de 10 000 fanas du club encore présents en tribune hier soir.  "C'est plus qu'une victoire pour tous les gens qui sont là, avec l'été qu'on a vécu" réagissait Oswald Tanchot au micro de nos confrères de France Bleu Belfort-Montbéliard. "C'est un vrai soulagement général". 

Un homme a été déterminant dans cette douce soirée, le milieu offensif Alex Daho (20 ans). Aligné sur l'aile gauche du 4-2-3-1 sochalien, le jeune joueur, issu du centre de formation, a inscrit les deux buts de son équipe. Le 1er après une magnifique action collective, où, servi par une petite louche de Diego Michel, Daho a parfaitement croisé sa frappe pour ouvrir le score.

Le deuxième à la 72e, d'une volée parfaite du droit après un centre parfait de Kevin Hoggas, alors qu'Avranches avait recollé au score. Deux réalisations qui font du bien pour un joueur souvent remuant, mais pas assez décisif jusque-là.

J'étais assez convaincu qu'il allait marquer. Je l'ai titillé un peu avant le match. Les adversaires savaient qu'il y avait Daho à Sochaux, un bon joueur, mais qui ne mettait pas de buts. Il fallait changer ça. Je savais que s'il en mettait un, il en mettrait peut-être deux. C'était dans un coin de ma tête.

Oswald Tanchot,

entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard

Certes, tout n'a pas été parfait. Les Jaune et Bleu ont encore été friables défensivement, et pas assez tueurs devant le but adverse. Mais l'essentiel est là, trois points qui font du bien et qui permettent au FCSM de remonter à la 11ᵉ place de National, hors de la zone de relégation.

" À la fin du match, c'était très long, je regardais l'horloge" s'amuse le milieu de terrain Diego Michel."Donc cette victoire, on va la savourer. Mais il ne va pas falloir s'arrêter là, il faudra enchaîner les bons résultats. On veut d'abord se maintenir mais avec l'équipe qu'on a, on peut vraiment faire de belles choses".

Prochain objectif : ramener un bon résultat de Châteauroux, mercredi 11 octobre, pour s'inscrire dans une spirale positive. Mais avant cela, quelques instants de répit. Au coup de sifflet final, les Sochaliens se sont offerts de longues minutes de communions avec leur public, resté célébrer la victoire dans les travées de Bonal. "Allez, allez ! Allez, allez ! Allez, allez, allez Sochaux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité