Sur la commune du Bizot dans le Haut-Doubs, les spéléologues ont découvert au printemps 2021 une nouvelle cavité, le gouffre des seignes des guillemins. Reportage.
C'est une cavité comme il en existe des dizaines dans le Doubs. Une grotte d'au moins 211 m, creusée par l'eau et le temps, dans le massif karstique. Tout commence par le nettoyage du gouffre du Bizot au printemps dernier. 250 tonnes de déchets dormaient au fond depuis des décennies. Des ossements d’animaux, des métaux, des hydrocarbures, du verre, des produits vétérinaires. Le département du Doubs qui a acquis le gouffre a procédé à ces opérations de nettoyage.
On pouvait soupçonner ici l’existence d’une cavité majeure
Christophe Rognon Géologue spéléologue - Découvreur du Gouffre des Seignes des Guillemins
Très vite, la curiosité des spéléologues est piquée. Ils mènent des travaux de désobstruction pour permettre le passage des humains et découvrent très vite une grande salle. “C’est la 8e cavité du département, elle va nous permettre d’en savoir plus sur le karst, et la résurgence supposée dans la vallée du Dessoubre", précise Christophe Rognon.
“En restaurant ces milieux là, en les protégeant on améliore la ressource en eau”
La découverte d’une nouvelle grotte est une bonne nouvelle pour les spéléologues, toujours avides de cartographier le sous-sol et d’en comprendre les enjeux. En termes de ressources en eau, c’est aussi une avancée importante quand on sait que le Doubs et particulièrement le Haut-Doubs sont confrontés de plus en plus à des périodes de sécheresse.
“Au - dessus de nos têtes, on a une tourbière de 16 hectares, sur trois mètres d’épaisseur qui joue un rôle dans la filtration de l’eau. On constate dans le gouffre qu’il y a beaucoup de failles, de crevasses dans cette grande salle” explique Julien Langlade, chargé de missions - Conservatoire d’espaces naturels de Franche Comté. “Il y a forcément une relation entre la tourbière et le sous-sol, et probablement plus loin, un cours d’eau comme le Doubs ou le Dessoubre” ajoute-t-il.
Avant que le gouffre ne soit nettoyé, les déchets, hydrocarbures et autres étaient entraînés vers le sous-sol, au risque de polluer les nappes phréatiques. Des gouffres non nettoyés, non répertoriés, il en existe encore, selon Bérénice, chargée de mission espaces naturels sensibles et zones humides au conseil départemental du Doubs. Le travail de protection des zones humides est loin d’être terminé.
Entrez dans le gouffre !
Notre équipe de reportage a pu suivre les spéléologues dans cette cavité récemment découverte.
Reportage Marine Candel, Guillaume Soudat avec
Christophe Rognon
Géologue spéléologue - Découvreur du Gouffre des Seignes des Guillemins
Julien Langlade
Chargé de missions - Conservatoire d’espaces naturels de Franche Comté
Pascal Reilé
Hydrogéologue
Bérénice Ibled
Conseil départemental du Doubs - Chargée de mission espaces naturels sensibles et zones humides