Vigilance jaune neige et verglas dans le Doubs et le Jura : trafic perturbé sur de nombreux axes ce vendredi 10 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amaëlle Brignoli

Un épisode neigeux a débuté à 4h00 dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce matin, la circulation est perturbée sur plusieurs tronçons de route, notamment sur l'A36. Le département du Doubs et du Jura sont placés en vigilance jaune ce vendredi 10 décembre jusqu'à 16 heures.

La neige s'est invitée cette nuit. C'est agréable au petit réveil, mais un peu moins lorsqu'il s'agit de circuler. 

Cet épisode neigeux a débuté à 4h00 dans la nuit de jeudi à vendredi. Le préfet du Doubs et celui du Jura ont décidé plusieurs restrictions de circulation, comme l'interdiction pour les poids lourds de rouler sur la RN57 et la RN5.

Circulation perturbée

Mais la neige a tout de même perturbé la circulation sur de nombreuses portions de route dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

L’autoroute A36 a été fermée provisoirement entre Baume-les-Dames et Montbéliard dans le sens Beaune - Mulhouse car des camions se sont retrouvés en difficulté. L'ensemble de la circulation est à l’arrêt dans le sens Besançon - Montbéliard. Toujours sur l'A62, les secteurs de Quingey et de l'Isle-sur-le-Doubs sont très perturbés.

Sur la RN57, notez un gros ralentissement entre Luxeuil-les-Bains et Vesoul, et entre Vesoul et Besançon depuis 9 heures. La situation est également compliquée entre Besançon et Pontarlier.

Roulez avec prudence

De nombreux accidents sans gravité se sont produits ce matin. Les gendarmes sont intervenus sur l'A36 au niveau de Quingey, L’Isle-sur-le-Doubs, Baume-les-Dames ou encore Bavans pour des accrochages et de légères sorties de route. Dans le pays de Montbéliard, ils  ont été mobilisés suite à de plusieurs accidents matériels qui se sont produits sur la N683.

En Haute-Saône, alors que le département n'est pas même placé sous vigilance jaune neige et verglas, au moins 7 accidents se sont produits depuis 7 heures du matin selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours. Des sorties de route vers Rioz, Mersuay, Frahier-et-Chatebier à cause de la chaussée rendue glissante après les chutes de neige.

Les gendarmes et pompiers appellent les automobilistes à la plus grande prudence.