De Besançon, à Montbéliard, Belfort, Dole, Vesoul, Audincourt, des rassemblements ont eu lieu ce lundi 3 juillet devant de nombreuses mairies de France en soutien notamment au maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) visé par une agression à la voiture-bélier.
Des maires, des députés, des conseillers municipaux, présidents de conseils départements, des citoyens. À Besançon, 200 personnes se sont rassemblées ce midi sur l’esplanade des droits de l’homme devant le buste de Victor Hugo sculpté par le Sénégalais Ousmane Sow.
Dimanche 2 juillet, vers 1h30 du matin, une voiture-bélier chargée de produits incendiaires a pénétré dans l'enceinte du domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) alors qu'il se trouvait dans sa mairie. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat". En prenant la fuite avec ses deux jeunes enfants, l'épouse de Vincent Jeanbrun (LR), s'est fracturé le tibia et a été hospitalisée pour être opérée.
Dans son discours, la maire écologiste de Besançon Anne Vignot a apporté son soutien aux élus victimes d’agression dans le cadre des émeutes survenues après la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre le 26 juin, par un policier lors d’un contrôle routier.
"Quand on s’attaque aux élus directement ou à travers leur famille, la République est en danger…. Pour sortir de cette crise, nous avons besoin d’un plan national pour la jeunesse et la parentalité, fort et ambitieux” a-t-elle dit.
Citoyens et élus, une centaine de personnes à Montbéliard
À Montbéliard, une centaine de personnes dont de nombreux élus se sont retrouvés devant la mairie en présence du préfet du Doubs.
“C’est un message à double but. Le premier, c’est le soutien bien sûr aux collègues qui ont été agressés, attaqués dans des circonstances absolument scandaleuses ou inadmissibles. Et c’est bien sûr, un appel au calme, car ce n’est pas en agissant de manière violente que l’on va résoudre les problèmes qui peuvent exister dans notre pays” a souligné Marie-Noëlle Biguinet, maire Les Républicains de Montbéliard au micro de notre journaliste Emmanuel Rivallain.
Après plusieurs jours de violences urbaines qui n’ont pas épargné le pays de Montbéliard, les élus savent pertinemment que la situation peut s’apaiser, mais que les difficultés dans les quartiers restent profondes. “C’est comme une vague qui vient, qui va et qui repart. Aujourd'hui, sur le fonds, rien n’est réglé. Nous attendons une réponse forte de l’État, du gouvernement en matière sûr d’interpellations, de réponse adaptée de la justice. Et sur le fond, toute une préparation à une intégration dans notre société en respectant les lois de la République française”. L’élue de Montbéliard condamne toutes les violences. “J’ai une parole pour toutes les victimes. Rien ne justifie une telle violence. D'où que vienne la violence, elle est inacceptable.”
"Indiquer aux voyous, à celles et ceux qui sont totalement décérébrés que nous sommes la République essentielle.."
Jean-François Colombet, préfet du Doubs a pris un instant la parole sur le perron de la mairie entouré d’élus. Alors qu'Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de maintenir une "présence massive" sur le terrain afin de garantir le "retour au calme", le préfet du Doubs a eu des mots particulièrement durs : “Quand ensemble, les citoyens, les institutions, les élus se regroupent, c’est pour indiquer aux voyous, à celles et ceux qui sont totalement décérébrés que nous sommes la République essentielle, et que cette République essentielle, elle se dressera devant ceux qui veulent introduire l'ultra violence, l'irrespect, l'ignominie comme on l’a vu à L'Haÿ-les-Roses. Nous n’acceptons pas. Et ensemble dans un esprit de concorde, dans un esprit républicain par notre présence aujourd’hui, nous nous redressons !”…. “Tenez bon, nous sommes avec vous. Nous continuerons à faire ce que nous avons à faire” a ajouté le préfet s’adressant aux élus du pays de Montbéliard et aux citoyens face à lui.
Dans la foulée du rassemblement, le cortège s’est rendu devant le commissariat de police, où le Préfet est venu saluer les forces de l’ordre, policiers, gendarmes, pompiers qui sont intervenus ces dernières nuits sur les émeutes dans le pays de Montbéliard.