Douze nominations aux César 2019 pour la région Bourgogne-Franche-Comté

La cérémonie des César 2019 s'ouvre ce soir, vendredi 22 février ! La région Bourgogne-Franche-Comté a de bonnes chances d'y briller puisqu'elle est nommée douze fois, à travers les films Jusqu'à la garde, Les Petites mains mais aussi avec l'actrice bisontine Ophélie Bau.

La 44e nuit des César se tient à la salle Pleyel, à Paris, ce 22 février 2019.
La 44e nuit des César se tient à la salle Pleyel, à Paris, ce 22 février 2019. © Boris HORVAT / AFP
La Bourgogne-Franche-Comté est plutôt bien représentée à la cérémonie des César 2019 ! Pour cette soirée du 22 février à la salle Pleyel (Paris), qui récompense les meilleures créations cinématographiques françaises de l'année, la présence de la région se devine à travers douze nominations.

L'un des grands favoris de cette 44e édition est le film Jusqu'à la garde, nommé dans 10 catégories. Le long métrage, qui a bénéficié d'une aide de 160 000 euros de la région, est signé Xavier Legrand. Il pourrait recevoir le César de "meilleur réalisateur", et met en avant Léa Drucker (Le Bureau des légendes, L'homme de sa vie), nommée dans la catégorie "meilleure actrice", et Denis Ménochet (Inglorious Basterds, La Môme, Hannibal Lecter), nommé dans la catégorie masculine.
 


De Chalon à Besançon

Jusqu'à la garde été tourné à l'été 2016 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, et on peut y apercevoir les gares de Dijon et de Chalon-sur-Saône, la salle des fêtes de Demigny, les Ateliers du cinéma de Beaune (Côte-d'Or), la cité Les Prés Saint-Jean de Chalon-sur-Saône, des maisons individuelles à Saint-Apollinaire et à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'Or), ainsi que le collège de Nuit-Saint-Georges (Côte-d'Or) et même... France 3 Bourgogne à Dijon.
 
La Bourgogne-France-Comté pourrait aussi voir son soutien récompensé avec la nomination des Petites mains, un court métrage signé par le Bourguignon Rémi Allier. Le film, nommé dans la catégorie "meilleur court métrage" a bénéficié du fond d'aide à la production de la Région, ainsi que celui de la Nouvelle-Aquitaine.
 
Le court-métrage d'un réalisateur mâconnais nommé aux César 2019 ©France 3 Bourgogne

Ophélie Bau, qui joue dans Mektoub My Love : canto uno le dernier film d'Abdelatif Kechiche (La graine et le mulet, La Vie d'Adèle) pourrait aussi donner un César à la région. La jeune actrice bisontine concourt dans la catégorie "meilleur espoir féminin". On croise les doigts !


Les nominations locales

  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture