Douze nominations aux César 2019 pour la région Bourgogne-Franche-Comté

La cérémonie des César 2019 s'ouvre ce soir, vendredi 22 février ! La région Bourgogne-Franche-Comté a de bonnes chances d'y briller puisqu'elle est nommée douze fois, à travers les films Jusqu'à la garde, Les Petites mains mais aussi avec l'actrice bisontine Ophélie Bau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bourgogne-Franche-Comté est plutôt bien représentée à la cérémonie des César 2019 ! Pour cette soirée du 22 février à la salle Pleyel (Paris), qui récompense les meilleures créations cinématographiques françaises de l'année, la présence de la région se devine à travers douze nominations.

L'un des grands favoris de cette 44e édition est le film Jusqu'à la garde, nommé dans 10 catégories. Le long métrage, qui a bénéficié d'une aide de 160 000 euros de la région, est signé Xavier Legrand. Il pourrait recevoir le César de "meilleur réalisateur", et met en avant Léa Drucker (Le Bureau des légendes, L'homme de sa vie), nommée dans la catégorie "meilleure actrice", et Denis Ménochet (Inglorious Basterds, La Môme, Hannibal Lecter), nommé dans la catégorie masculine.
 


De Chalon à Besançon

Jusqu'à la garde été tourné à l'été 2016 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, et on peut y apercevoir les gares de Dijon et de Chalon-sur-Saône, la salle des fêtes de Demigny, les Ateliers du cinéma de Beaune (Côte-d'Or), la cité Les Prés Saint-Jean de Chalon-sur-Saône, des maisons individuelles à Saint-Apollinaire et à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'Or), ainsi que le collège de Nuit-Saint-Georges (Côte-d'Or) et même... France 3 Bourgogne à Dijon.
 
La Bourgogne-France-Comté pourrait aussi voir son soutien récompensé avec la nomination des Petites mains, un court métrage signé par le Bourguignon Rémi Allier. Le film, nommé dans la catégorie "meilleur court métrage" a bénéficié du fond d'aide à la production de la Région, ainsi que celui de la Nouvelle-Aquitaine.
 

Ophélie Bau, qui joue dans Mektoub My Love : canto uno le dernier film d'Abdelatif Kechiche (La graine et le mulet, La Vie d'Adèle) pourrait aussi donner un César à la région. La jeune actrice bisontine concourt dans la catégorie "meilleur espoir féminin". On croise les doigts !


Les nominations locales

  • Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand
    • Meilleur film
    • Meilleure actrice / Léa Drucker
    • Meilleur acteur / Denis Ménochet
    • Meilleur réalisateur / Xavier Legrand
    • Meilleur espoir masculin / Thomas Gloria
    • Meilleur premier film
    • Meilleure photographie / Nathalie Durand
    • Meilleur son / Julien Sicart, Julien Roig, Vincent Verdoux
    • Meilleur scénario original
    • Meilleur montage / Yorgos Lamprino
 
  • Les Petites mains, de Xavier Legrand
    • Meilleur court métrage
 
  • Mektoub My Love : canto uno, d'Abdelatif Kechiche
    • Meilleur espoir féminin / Ophélie Bau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information