L’Américain Gregory Marshall a acheté la gare abandonnée de Dracy-Saint-Loup, en Saône-et-Loire. Il va transformer le site en chambres d'hôtes et musée. Un nouveau wagon vient d’arriver, il accueillera des séminaires d’entreprise.
Installé en Bourgogne depuis plusieurs années, il a décidé de se consacrer à sa passion. Il s’est donc lancé dans la rénovation de la gare de Dracy-Saint-Loup, créée en 1882 par la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).
Son projet baptisé le Train des Rêves est en train de prendre forme : si tout va bien, dans quelques jours, un "Bed and Breakfast" ouvrira dans cette gare située à une dizaine de kilomètres d'Autun.
On y trouvera "des chambres de luxe avec des baignoires balnéos de deux personnes" ou encore "des cabines des wagons-lits historiques de l’Orient Express".
On pourra "dîner dans la voiture restaurant de la série Mistral", prendre l’apéritif dans un "café/bar d’époque 1882-1930" et visiter "le musée installé dans un 8/40 wagon historique".
Un wagon à étage de 27 mètres de long
Le Train des Rêves devait ouvrir ses portes l’an dernier. Mais, le chantier a pris du retard. Il a fallu notamment aménager des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, indique Gregory Marshall.Pendant les travaux, cet amoureux du rail a fait de nouvelles acquisitions. Ainsi, un 9e wagon est arrivé par la route vendredi 20 juillet 2018. Il s’agit d’une voiture à étage de la Deutsche Bahn venue de Berlin. Elle a été achetée par le biais d’une association internationale de passionnés de chemins de fer et permettra d’accueillir des séminaires d’entreprises.
C’est un convoi exceptionnel qui a acheminé le wagon allemand de 27 mètres de long jusqu’en Saône-et-Loire. Le transport a été assuré par l’entreprise Devillard de Paray-le-Monial.
Le camion est arrivé à Dracy-Saint-Loup à 7h du matin. Mais, le déchargement a pris une matinée en raison des difficultés d’accès au site. D’énormes courroies ont été passées sous le wagon de 43 tonnes pour le sortir de la remorque, le soulever et le positionner sur les rails. Une opération menée avec succès par le groupe Cayon basé à Chalon-sur-Saône.
Tout semble sur la bonne voie pour l’ouverture qui devrait avoir lieu au mois d’août.
Reportage : Caroline Jouret / Gabriel Talon
Montage : Cécile Frèrebeau
avec Grégory Godessart , Manager du projet Train de rêves et Greg Marshall, initiateur du projet et propriétaire du site.