Du rêve à la ruralité : le 3e livre de Jean-Christophe Zounia est dédié aux gens du Morvan

© J.C. Zounia
© J.C. Zounia

Le Morvan ne pouvait pas rêver d'un meilleur ambassadeur. Originaire de Marseille, il est tombé sous le charme de ce massif montagneux et de ses paysages rustiques. L'oeil de ce photographe sait capter l'instant unique et sublimer la beauté où qu'elle se trouve.

Par CJ

"Du rêve à la ruralité": c'est son 3e livre. Les deux premiers étaient déjà consacrés au Morvan. Un sujet dont il ne se lassera jamais. Tout lui plaît dans le Morvan. Une terre d'adoption qu'il ne cesse de parcourir avec passion. 

" Le Morvan ne dévoile pas ses trésors de beauté au premier abord mais il se mérite. Il faut le parcourir, le fouiller, chercher, marcher, découvrir, construire une relation avec lui pour enfin le comprendre et le connaitre." dit-il en préambule de son site internet où il se présente en avouant "qu'il ne poste plus de photos depuis 2016 afin de les préserver pour mes livres ".

A force de parcourir le Morvan, Jean-Christope Zounia a eu envie aussi de parler surtout de montrer ceux qui y vivent. Il a choisi de vrais morvandiaux, des personnages authentiques, ancrés dans leur territoire. Mais plus encore, ce sont des figures locales, dont la personnalité transparaît au travers des photographies. 

Plantés dans le décor de leur vie quotidienne, figés en noir et blanc sur ces pages de papier glacé, leurs regards nous interpellent. La photographie révèle et interroge à la fois. Qui sont-ils? Quelle est leur vie? 

Une galerie de portraits que Jean-Christophe Zounia a bien voulu commenter, pour nous en dévoiler les secrets. 

Reportage : Dalila Iberrakene et Margo Martin
Le livre "Morvan du rêve à la ruralité" est sorti début Novembre. Un livre de 336 pages, 365 photos réparties en 12 thèmes. La préface est signée par Jean Lassalle (Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques).
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus