La durée d'isolement passe de 14 à 7 jours : principale mesure annoncée par le Premier ministre Jean Castex

Le virus circule de plus en plus en France. C’est par ce constat que le Premier ministre a commencé son intervention. Jean Castex a annoncé deux mesures principales : la durée d’isolement ramenée à 7 jours et le recrutement de 2000 personnels au sein de l’assurance maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La durée d'isolement pour les cas contacts passe donc de 14 à 7 jours. C'est l'une des principales annonces du Premier ministre Jean Castex à l'issue du Conseil de Défense. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles" a insisté Jean Castex. Par ailleurs, 42 départements sont désormais classés en rouge (circulation active du virus). Pour l'instant, cette carte n'a pas encore été publiée.
 

  • Un recrutement de 2000 personnes pour renforcer le traçage. 
    Ces personnels supplémentaires rejoindront l'Assurance maladie et les Agences régionales de santé pour soutenir les opérations de traçage des cas contacts des malades.
     
  • Des décisions locales. 
    Le Premier ministre demande aux préfets de Marseille, de Bordeaux et de Guadeloupe de lui faire des propositions "d'ici lundi" pour "des mesures complémentaires". Il annonce que le ministre de la Santé va reprendre ses points d'information réguliers. 
     
  • Prudence pour les personnes âgées. 
    "Demain dépend de vous, de nous", a affirmé le Premier ministre qui a recommandé, pour conclure, la "plus grande prudence" aux personnes âgées pour "quelques mois encore".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité