Les habitants de Marigny-lès-Reullée, près de Beaune, en Côte-d’Or, se souviendront de la rentrée scolaire 2017-2018 : ce lundi 4 septembre, le village de 200 âmes a rouvert son école fermée depuis près d’un demi-siècle.
"C’est vraiment extraordinaire", s’exclame Marie-Jo Ferraris-Couturier, l’ancienne institutrice de la classe unique de Marigny-lès-Reullée.
"En juin 1968, il ne restait plus que 7 élèves", se souvient-elle. "C’était trop peu pour une école."
Depuis des dizaines de jeunes couples et leurs enfants se sont installés dans la région. C’est pourquoi Marigny-lès-Reullée a pu ouvrir une classe de maternelle. Celle-ci est installée dans le même bâtiment que la mairie.
"On a commencé à faire des travaux le 12 juillet. Il n’y avait rien, les toilettes des enfants n’existaient pas. La sécurisation de la cour n’existait pas non plus. On a tout fait nous-mêmes, on a acheté les fournitures. Avec les conseillers municipaux, on était 5 au total et on a travaillé tout l’été", raconte le maire Jean-Paul Bourgogne.
Au total, 15 élèves de moyenne section de maternelle ont été accueillis lundi 4 septembre 2017. Maintenant, chacun espère que l’autorisation accordée pour un an sera renouvelée.