Bourgogne : c'est la rentrée pour 239 312 écoliers, collégiens, lycéens

La rentrée scolaire débute lundi 4 septembre 2017 : cette année, 239 312 écoliers, collégiens, lycéens feront leur rentrée dans l’académie de Dijon qui regroupe les quatre départements de Bourgogne (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne). La rectrice est l’invitée du JT à 19h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La rentrée a déjà eu lieu la semaine dernière pour les enseignants et pour des élèves du privé.
A partir de ce lundi, c’est le gros des troupes qui commence à rejoindre les salles de classe.





Pour cette année scolaire 2017-2018, l’académie de Dijon accueillera
-132 945 élèves dans le premier degré (les écoles maternelles et élémentaires) et
-106 367 élèves dans le second degré (dont 64 324 collégiens et 42 043 lycéens).

Les élèves seront encadrés par 26 437 enseignants dans les écoles et les établissements du second degré.


Ils seront accueillis dans 2 059 écoles et établissements du second degré public et privé, soit
-1 796 écoles (public et privé)
-183 collèges (public et privé)
-77 lycées et 3 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)



Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2017 ?

C’est la première rentrée scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Le nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a mis en place un certain nombre de nouveautés. On peut citer notamment :

-l’instauration d’un dispositif d'aide aux devoirs

-l’assouplissement des rythmes scolaires :

37,2% des écoles ont choisi de revenir aux 4 jours au niveau académique, soit 640 écoles qui regroupent 35,6% des élèves de l’académie. Cela concerne 143 écoles en Côte-d’Or, 100 écoles dans la Nièvre, 226 écoles en Saône-et-Loire et 171 écoles dans l’Yonne.

-des classes d’une douzaine d’élèves maximum dans les classes de CP des quartiers très défavorisés (REP+). L’objectif est de  permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux dès les premières années d’ apprentissage.
L’académie de Dijon possède un seul REP+ (réseau d'éducation prioritaire plus)  situé à Chenôve, dans l’agglomération dijonnaise : il regroupe 4 écoles soit 12 classes qui accueillent 130 élèves. Toutes les classes de CP de ce REP+ ont été dédoublées à la rentrée 2017. Cette mesure a engendré la création de 5 classes supplémentaires dans les quatre écoles du REP+.


Quatre expérimentations en Bourgogne

"A la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ devront être dédoublées, puis celles de CE1 en REP pour la rentrée 2019. C’est pourquoi l’académie de Dijon a lancé quatre expérimentations, dès cette rentrée, dans les départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne qui ne sont pas dotés d’un REP+.

Ces expérimentations permettront de préparer au mieux le déploiement de cette mesure en REP dans notre académie à la rentrée 2018", indique l’académie de Dijon




Ces expérimentations seront menées :
-dans la Nièvre :
REP des Courlis à Nevers : école Lucie Aubrac et Pierre Brossolette
REP de Cosne-Cours-sur-Loire : école Pierre et Marie Curie 
-en Saône-et-Loire :
REP de Mâcon : école Jules Ferry 
-dans l’Yonne :
REP Abel Minard de Tonnerre : école primaire les Prés Hauts et école élémentaire Les Lices




Parmi les bémols de cette rentrée scolaire 2017-2018, l'une des mesures les plus critiquées est la suppression de milliers de contrats aidés qui permettent le bon fonctionnement des établissements scolaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information