EHPAD de Foucherans : le médecin coordinateur attaque en diffamation la fille d'une ancienne patiente

Le 4 juin, Michele Flechon publiait une lettre ouverte sur le réseau social Facebook pour dénoncer la prise en charge de sa mère en fin de vie, au sein de l'EHPAD de Foucherans. Elle accusait alors le médecin coordinateur de l'établissement. Ce dernier porte plainte pour diffamation. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 juin dernier, Michele Flechon, dont la maman était résidente au sein de l'EHPAD les Opalines de Foucherans, (Jura) publiait "une lettre ouverte au médecin référent des Opalines" sur Facebook. Cette publication a été partagée des milliers de fois sur le réseau social (ndlr, elle a depuis été supprimée).

Dans ce texte, madame Flechon détaillait la situation dans laquelle se trouvait à l'époque sa maman, en fin de vie, et à laquelle on refusait, selon elle, une sédation profonde alors qu'elle souffrait d'une ischémie et d'une gangrène.

Dans cette lettre, la Jurassienne dénonçait notamment l'attitude du médecin coordinateur de Foucherans, qu'elle juge "inadaptée". "Je suis allée voir le médecin coordinateur pour que maman puisse mourir dignement, et soit sédatée, puisqu'elle avait fait le choix de finir ses jours dans sa chambre d'EHPAD et qu'elle souffrait beaucoup. Ma mère avait toute sa tête" nous avait expliqué cette dernière, lors de la rédaction de notre enquête intitulée "Un an après la grève de 117 jours : “Les soignants courent toujours” à l'EHPAD de Foucherans, dans le Jura" (lire notre enquête). 
 


Le médecin coordinateur de l'EHPAD de Foucherans, qui avait refusé de répondre à nos questions à l'époque, a récemment décidé d'attaquer madame Flechon en justice pour diffamation et insultes et a déposé plainte. "Dans sa lettre tout est faux, même mon nom est faux. Il n'y a rien de juste dans sa lettre. Je ne peux pas vous dire mieux et je ne peux pas en dire plus" nous a expliqué par téléphone le médecin coordinateur, qui a réclamé l'anonymat. 

Découvrez le reportage de Jean-Luc Gantner, Philippe Arbez, Rémy Bolard et Mehdi Bensmaïl :



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information