Election présidentielle : quelles sont les nouveautés de la campagne officielle ?

La campagne officielle du 1er tour de l’élection présidentielle débute lundi 10 avril 2017. Voici un tour d'horizon de la réglementation sur les débats, l'affichage, les temps de parole... 

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Le premier tour de l'élection du président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai.

Concrètement, la campagne officielle qui est très contrôlée, débute lundi 10 avril à 00H00 et s’achèvera vendredi 21 avril à minuit, avant le 1er tour de scrutin fixé au dimanche 23. Les onze candidats à la présidentielle vont bénéficier d'une égalité de temps de parole dans les médias audiovisuels. Ils auront aussi droit aux mêmes facilités de la part de l'Etat en vue de l'élection.

QUELLES SONT LES RÈGLES POUR L'AUDIOVISUEL ?

A compter du lundi 10 avril, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) contrôle l'égalité de la diffusion des commentaires, des déclarations et des écrits des candidats.
Cela signifie que les temps de parole et d'antenne dans des conditions de programmation comparables (notamment les tranches horaires) devront être strictement identiques pour tous.

Des spots de campagne de chaque candidat seront également diffusés par les médias audiovisuels publics pendant la campagne. Chaque candidat a droit à 43 minutes entre le 10 et le 21 avril, ce qui représente 10 spots d'une minute trente et 8 de trois minutes trente.


QUE PRÉVOIT LA PROPAGANDE ÉLECTORALE ?

-Les réunions électorales sont libres.

-Des affiches électorales peuvent être apposées sur les panneaux mis en place par les mairies.
Chaque candidat a droit à deux affiches : une indiquant ses déclarations, qui doit être la même sur l'ensemble du territoire, l'autre pour annoncer les réunions électorales.

-Avant chaque tour, un candidat peut envoyer aux électeurs un texte de ses déclarations. Des versions sonore et électronique de ces textes seront mises en ligne sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne.

QU'EST-CE QUI EST INTERDIT ?

-Toute publicité commerciale par voie de presse et audiovisuelle à des fins électorales

-Tout affichage en dehors des emplacements spéciaux ou sur ceux des autres candidats.

-Les affiches électorales sur papier blanc (réservé à l'administration) ou comprenant les trois couleurs, bleu, blanc, rouge, à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupe politique

-A partir du vendredi précédent le scrutin à minuit, il sera interdit "de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale" sans que les autres candidats aient la possibilité d'y répondre avant la fin de la campagne.


QUAND PEUT-ON PUBLIER LES RÉSULTATS ?

Le jour du vote, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire.

Cette interdiction est désormais sanctionnée d'une amende de 75 000 euros, par la loi du 25 avril 2016 qui a renforcé les modalités de contrôle.

ET LES SONDAGES ?

Aucun sondage électoral ne peut faire l'objet (par quelque moyen que ce soit) d'une publication, diffusion ou d'un commentaire à compter du vendredi 21 avril à minuit. Une amende de 75 000 euros est également prévue en cas d'infraction.
Cette interdiction prend fin avec la fermeture du dernier bureau de vote en métropole.

QUELLES SONT LES RÈGLES SUR INTERNET ?

Les mêmes interdictions et restrictions sont applicables à tout message électoral sur internet.

QUAND DÉBUTE LA CAMPAGNE DU SECOND TOUR ?

La campagne officielle de second tour, le 7 mai, débutera le jour de la publication au Journal officiel des noms de deux candidats qualifiés et s'achèvera le vendredi 5 mai à minuit.
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