• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections européennes 2019 : Une femme, trois hommes... qui sont les 4 eurodéputés de Bourgogne-Franche-Comté élus ?

Anne-Sophie Pelletier, Arnaud Danjean, Christophe Grudler et Jérémy Decerle / © JC Tardivon, JC Tardivon, S Daval, A Morissard / MAXPPP IP3
Anne-Sophie Pelletier, Arnaud Danjean, Christophe Grudler et Jérémy Decerle / © JC Tardivon, JC Tardivon, S Daval, A Morissard / MAXPPP IP3

Une ex-femme de ménage élue au parlement, c'est la belle victoire d'Anne-Sophie Pelletier la Jurassienne. Un visage connu celui d'Arnaud Danjean LR. Jérémy Decerle agriculteur entre au parlement. Idem pour le Belfortain et Modem Christophe Grudler. 

Par Sophie Courageot

Découvrez les portraits des 4 nouveaux eurodéputé(es) qui représenteront les électeurs de Bourgogne-Franche-Comté au parlement européen à Strasbourg. 
 

A 43 ans, Anne-Sophie Pelletier a vécu plusieurs vies. La nouvelle députée européenne s’est révélée lors du conflit à l’Ehpad des Opalines de Foucherans, près de Dole dans le Jura. Porte-parole de ce mouvement historique (117 jours de grève), la syndicaliste CGT s’est engagée en politique avec la France insoumise. Elle figurait en cinquième position sur la liste menée par Manon Aubry. Lire son portrait ci-dessous.


Arnaud Danjean, 48 ans, vit à Sornay, en Saône-et-Loire. Cet ancien de la DGSE, qui était 3e sur la liste Les Républicains, va retrouver selon les estimations le Parlement européen pour un nouveau mandat de cinq ans.
Lire son portrait ci-dessous.


Il a tenté plusieurs fois d’être maire de Belfort, conseiller régional et même député. En vain.
Longtemps plombé par sa rivalité avec son concurrent belfortain Damien Meslot (Les Républicains), Christophe Grudler entre au parlement sous les couleurs du Modem-Lrem. Lire son portrait ci-dessous.


Jérémy Decerle est éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire. Il est élu en 4e position sur la liste La République en marche-MoDem. C’est son premier mandat politique. Il a 20 ans d'expérience dans le syndicalisme agricole. Lisez son portrait. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus