Elections européennes 2019 : découvrez tous les résultats commune par commune en Bourgogne-Franche-Comté

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Comment a-t-on voté dimanche 26 mai  2019 dans votre commune ? Petite ou grande. Voici le bon lien pour découvrir les résultats du scrutin dans l'une des 36.000 communes de France. 

Par Sophie Courageot

Voici comment a voté votre commune


Sur le site du ministère de l'Intérieur, choisissez votre département, puis votre commune. Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne ou Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort, Besançon ou Dijon.... Les communes sont ensuite classées par ordre alphabétique. 

ici
la carte de franceinfo 

 



Les Français élisaient 79 eurodéputés au parlement européen. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Actuellement, le Parlement européen est composé de 751 eurodéputés. 


 



Les résultats des européennes 2019 en France

 
​​​​​​​Le Rassemblement National en tête en France

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche des élections européennes, en devançant de O,9% la liste soutenue par le président Emmanuel Macron, tandis que les écologistes ont pris une surprenante troisième place..
Selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, le mouvemen    t d'extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella s'imposent avec 23,31 des suffrages, en deçà de son score des européennes de 2014 (24,9%).

La liste Renaissance pro-Macron menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau suit à 22,41%, un score inférieur au résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24%). Une dizaine de points derrière, les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) surprennent en obtenant 13,47%, alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages.

L'ambiance plombée la nuit dernière chez les Républicains qui réalisent le pire score de l'histoire de la droite (8,48%), très loin du résultat de l'UMP en 2014 (20,81%). "La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", s'est désolé la tête de liste François-Xavier Bellamy. Cette reconstruction "sera longue et exigeante", a reconnu le patron du parti, Laurent Wauquiez, fragilisé.

Les mines étaient lugubres aussi à LFI (6,31%), qui termine très loin des 19,58% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. "Très décevant", a jugé ce dernier, le visage sombre.

PS et LR, qui ont gouverné alternativement la France pendant plus de 35 ans (1981-2017), dépassent à peine les 15% cumulés ce dimanche. "Les anciens clivages ne sont plus", a commenté Edouard Philippe.
Les autres listes ont obtenu moins des 5% nécessaires pour envoyer des représentants au Parlement européen.

Sur les 79 sièges dévolus à la France au Parlement européen, le RN et LREM obtiendront chacun une vingtaine de sièges, alors que les grandes manoeuvres vont commencer à Strasbourg et Bruxelles pour bâtir des groupes et construire une majorité.​​​​​​​
 

Le nouveau visage du parlement européen 2019-2024

 

➡ Toute l'actualité des élections européennes, autres résultats...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus