Elections européennes 2019 : qui est Jérémy Decerle nouvel eurodéputé de Saône-et-Loire ?

Jérémy Decerle,  éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire, a été élu en 4e position sur la liste La République en marche-MoDem. C’est son premier mandat politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy Decerle a été une des grosses surprises de la liste LREM-MoDem.
Il n’a jusque-là exercé aucun mandat politique. Mais, il a derrière lui près de 20 ans de syndicalisme agricole. Un parcours qui l’avait mené jusqu’à la présidence nationale des Jeunes agriculteurs, l’antichambre de la FNSEA.

C’est semble-t-il le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qu’il fréquentait dans le cadre de son mandat syndical, qui lui a proposé d’être candidat aux élections européennes. 

 


La présence de Jérémy Decerle sur la liste LREM-MoDem a permis d’équilibrer, voire de contredire les prises de positions écologistes du numéro 2 Pascal Canfin, ex directeur général du World Wildlife Fund (en français fondation pour le monde de la vie sauvage).

Car l’éleveur bourguignon - qui se dit pragmatique - n’a jamais milité pour le bien-être animal, ni pour l’abandon du glyphosate. "Pas d’interdiction sans solution", martèle-t-il.

 

En se lançant dans l’arène politique, Jérémy Decerle suit les traces de son père Daniel Decerle, qui fut maire socialiste de Chevagny-sur-Guye et conseiller général du canton de La Guiche jusqu'à sa mort.

Le nouvel eurodéputé est aussi le neveu de Christian Decerle, président de la chambre d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information