Elections européennes 2019 : qui est Jérémy Decerle nouvel eurodéputé de Saône-et-Loire ?

Jérémy Decerle,  éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire, a été élu en 4e position sur la liste La République en marche-MoDem. C’est son premier mandat politique.


Jérémy Decerle a été une des grosses surprises de la liste LREM-MoDem.
Il n’a jusque-là exercé aucun mandat politique. Mais, il a derrière lui près de 20 ans de syndicalisme agricole. Un parcours qui l’avait mené jusqu’à la présidence nationale des Jeunes agriculteurs, l’antichambre de la FNSEA.

C’est semble-t-il le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qu’il fréquentait dans le cadre de son mandat syndical, qui lui a proposé d’être candidat aux élections européennes. 

 


La présence de Jérémy Decerle sur la liste LREM-MoDem a permis d’équilibrer, voire de contredire les prises de positions écologistes du numéro 2 Pascal Canfin, ex directeur général du World Wildlife Fund (en français fondation pour le monde de la vie sauvage).

Car l’éleveur bourguignon - qui se dit pragmatique - n’a jamais milité pour le bien-être animal, ni pour l’abandon du glyphosate. "Pas d’interdiction sans solution", martèle-t-il.

 

En se lançant dans l’arène politique, Jérémy Decerle suit les traces de son père Daniel Decerle, qui fut maire socialiste de Chevagny-sur-Guye et conseiller général du canton de La Guiche jusqu'à sa mort.

Le nouvel eurodéputé est aussi le neveu de Christian Decerle, président de la chambre d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. 



 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité