Le Bourguignon Jérémy Decerle a été élu président des Jeunes Agriculteurs

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) a tenu son 50e congrès national à Mâcon, en Saône-et-Loire, du 31 mai au 2 juin 2016. A cette occasion, une nouvelle équipe dirigeante a été élue. Elle est présidée par Jérémy Decerle, un éleveur du Charolais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeunes Agriculteurs (JA) sont des professionnels de moins de 35 ans. Ce syndicat créé en 1957 revendique plus de 50 000 adhérents. 
Son 50e congrès national s’est tenu en Saône-et-Loire, berceau de la race charolaise et des moutons charolais, fief des volailles de Bresse, un département réputé pour ses vins de Bourgogne, ses fromages, son beurre et sa crème de Bresse...

Ils étaient environ 800 venus de toute la France pour débattre pendant trois jours sur l’avenir de leur profession.
Les défis à relever sont nombreux : le renouvellement des générations, le réchauffement climatique, les nouveaux modes de consommation, la construction du prix payé au producteur, les mécanismes de gestion de crise, etc.

Quels sont les exemples à suivre pour sortir de la crise ?

Pendant longtemps la France s’est fixé pour objectif d’augmenter la productivité. Mais, ce fonctionnement montre ses limites. Il y a des exemples à suivre, comme celui de la filière comté. La crise laitière que nous traversons a touché tous les producteurs de lait, à l’exception de ceux produisant du lait à comté.

"Il y a des fondamentaux chez les Jeunes Agriculteurs qui sont la formation, l’animation des territoires, la communication. Toutes ces choses feront que demain on arrivera à faire en sorte que les agriculteurs se sentent bien dans leur métier", déclare Jérémy Decerle, le nouveau président national des Jeunes Agriculteurs qui est exploitant de bovins à Chevagny-sur-Guye. Il a été élu pour deux ans.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) a tenu son 50e congrès national à Mâcon, en Saône-et-Loire, du 31 mai au 2 juin 2016. A cette occasion, une nouvelle équipe dirigeante a été élue. Elle est présidée par Jérémy Decerle, un éleveur du Charolais. Intervenants : -Jérémy Decerle, nouveau président des Jeunes Agriculteurs et exploitant de bovins à Chevagny-sur-Guye (Saône-et-Loire) -Olivier Judil, exploitant de porcs dans les Côtes-d'Armor et élu au conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs -Xavier Beulin, président de la FNSEA


Le reportage de Fanny Borius, Cécile Claveaux et Pascal Rondi

Intervenants :
  • Jérémy Decerle, nouveau président des Jeunes Agriculteurs  et exploitant de bovins à Chevagny-sur-Guye (Saône-et-Loire)
  • Olivier Judil, exploitant de porcs dans les Côtes-d'Armor et élu au conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs
  • Xavier Beulin, président de la FNSEA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information