Merry-la-Vallée (89) : les jeunes agriculteurs lancent une invitation aux candidats aux départementales

Les Jeunes Agriculteurs ont lancé une invitation aux candidats aux départementales dans l'Yonne pour qu'ils viennent les rencontrer et discuter avec eux de leurs difficultés.

© France 3 Bourgogne
Les agriculteurs se sont invités dans la campagne des départementales. Ils souhaitaient rencontrer les candidats et entendre les propositions des différents partis,  mais également se faire entendre.

Au premier rang des inquiétudes des agriculteurs, la difficulté des éleveurs lorsqu'ils veulent créer de nouvelles installations, car souvent les riverains craignent des nuisances. C'est la situation à laquelle a été confronté un jeune éleveur de 22 ans qui a investi 650.000 euros dans un nouveau bâtiment. Il est en règle, mais 2 de se voisins tentent de faire annuler le permis de construire.

Les agriculteurs comptent sur les élus pour aider à pacifier les relations entre éleveurs et néo-ruraux. Autre revendication forte, la généralisation du haut débit, indispensable désormais à la gestion d'une exploitation.

Sur les quelque 400 candidats aux élections départementales dans l'Yonne, une dizaine seulement a répondu à l'invitation des agriculteurs. 

Reportage:  Nathalie Baffet et Claude Heudes
Montage : Chantal Gavignet

Intervenants:
Francis Letellier - Président de la FDSEA de l'Yonne
Fabien Roux - Eleveur à Parly
Julien Caillard - Président Jeunes agriculteurs de l'Yonne
durée de la vidéo: 01 min 56
Rencontre Jeunes Agriculteurs / Candidats aux départementales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales agriculture politique