La ferme de JAnne : les agriculteurs investissent Dijon ce week-end

Quand la campagne s’invite en ville! Les paysans investissent le Cours du Parc et le Parc de la Colombière, les 6 et 7 juin prochains, de 10h à 19h, pour aller à la rencontre des citadins. Une idée portée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’objectif de la ferme de JAnne est de présenter durant deux jours la richesse du monde agricole de la Côte-d’Or en communiquant sur les métiers qui la composent.
 

Un événement qui se veut spectaculaire et pédagogique

Plus de 300m² de plantations (colza, maïs, avoine, etc.) viendront verdir le Cours du Parc dans la nuit du vendredi au samedi. Dix engins agricoles seront exposés ainsi que différentes races d’animaux présentées au Parc de la Colombière. A chaque fois, des panneaux viendront ponctuer la visite du public pour lui apporter des informations autant sur les cultures exposées que sur les animaux présents. Des agriculteurs seront également disponibles pour répondre aux questions de chacun. Des animations sont également prévues au cours desquelles le visiteur pourra mettre la main à la pâte.



Coup de projecteur sur les circuits-courts!

Sur place, les points de restauration feront la part belle aux produits issus du terroir de Côte-d'Or. Ils proposeront le Burger des Ducs©, un burger 100% Côte-d’Or réalisé sur place à partir de denrées fraîches et locales.Toujours dans cet esprit de promouvoir le locavore, les visiteurs découvriront à l’intérieur du Parc de la Colombière un marché du terroir Bourgogne Franche-Comté.

Graines d’Ecolier : quand les enfants se mettent dans la peau d'un cultivateur!

Graines d’Ecolier est un projet mené avec plus de 60 écoles primaires et maternelles et accueils péri-scolaires de Côte-d’Or depuis fin 2014. Afin de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole, les Jeunes Agriculteurs leur ont proposé de semer et d’entretenir des cultures de blé et d’orge de printemps dans des pots afin d’étudier et de comprendre la croissance des céréales. Durant la durée du projet, chaque école a bénéficié d’un suivi par un agriculteur et un kit pédagogique aura permis aux enseignants d’animer des séances en classes. La Ferme de JAnne sera l’occasion de présenter le travail des enfants à l’ensemble des visiteurs. L’élection des plus belles cultures de blé et d’orge sera organisée le dimanche 07 juin à 12h15.

Reportage de Maryline Barate, Isabelle Rivierre et Chantal Gavignet

Avec : 
  • Thomas, visiteur et père de famille
  • Emmanuel, 9 ans
  • Lucien Rocault, viticulteur et céréalier à Saint-Romain
  • Nicolas Noireaut, éleveur à Meilly-sur-Rouvres

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information