INSOLITE. Fil et pinces à linge, la mairie de Grosne a trouvé comment afficher les 34 listes des élections européennes

Dans cette petite commune du Territoire de Belfort, il y aura de la place pour les affiches de toutes les listes candidates aux européennes ce dimanche 26 mai. Et à moindre frais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On n'a pas beaucoup d'argent dans la petite commune de Grosne, 358 habitants près de Belfort. Mais une bonne dose d'humour. Et de pinces à linge au service de mère démocratie. 

Quand il a appris qu'il y aurait 34 panneaux d'affichage, le maire de Grosne a vite fait les calculs. La mairie n'avait que trois panneaux. De quoi en faisant un peu de place afficher 12 listes au maximum. L'article R-28 du code électoral prévoit 5 panneaux d'affichage pour les communes de moins de 500 électeurs.

A Grosne, pas question de réinvestir dans des panneaux en bois, ou autre. "Cela nous aurait coûté 3.000 euros, je préfère investir cet argent ailleurs" explique le maire Jean-Louis Hottlet, qui fait partie de la famille des Républicains.
 


Depuis le 13 mai date de l'affichage officiel, le mairie a donc installé quelques mètres de cordage, au bout du fil des pinces à linge pour les listes qui voudraient être présentes.

"34 listes, pour moi c'est une insulte à l'Europe, comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent avec autant de listes et 79 noms sur chacune" nous confie l'élu très attaché à la démocratie. Il était impensable pour lui de ne pas permettre à toutes les listes d'être présentes même si la commune ne compte que  262 électeurs ! 

 

Pour l'instant, au bout du fil, à Grosne, il n'y pas grand monde ! Sur les grands panneaux à quelques jours du scrutin, trônent bien solitaires une affiche de l'UPR de François Assileneau, et une du Rassemblement National de Marine Le Pen.

Les autres arriveront-elles d'ici le scrutin de dimanche ? Pas si sûr .... L'élu de la petite commune du Territoire de Belfort sait ce scrutin pourtant important. "Je m'attends à ce que peu de gens viennent voter dimanche et c'est dommage car l'Europe est incontournable pour les pays ccidentaux, ne serait-ce que pour maintenirla "PAIX" dans l'ensemble des 27 Pays et pourquoi pas avec le Royaume Uni" explique l'élu. Autre cadeau pour le taux de participation, c'est un dimanche de fête des mères... Grosne attend ces électeurs dimanche, mais la journée pourrait être bien longue pour les assesseurs....
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information