• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

INSOLITE. Fil et pinces à linge, la mairie de Grosne a trouvé comment afficher les 34 listes des élections européennes

© DR - Jean-Louis Hottlet
© DR - Jean-Louis Hottlet

Dans cette petite commune du Territoire de Belfort, il y aura de la place pour les affiches de toutes les listes candidates aux européennes ce dimanche 26 mai. Et à moindre frais. 

Par Sophie Courageot

On n'a pas beaucoup d'argent dans la petite commune de Grosne, 358 habitants près de Belfort. Mais une bonne dose d'humour. Et de pinces à linge au service de mère démocratie. 

Quand il a appris qu'il y aurait 34 panneaux d'affichage, le maire de Grosne a vite fait les calculs. La mairie n'avait que trois panneaux. De quoi en faisant un peu de place afficher 12 listes au maximum. L'article R-28 du code électoral prévoit 5 panneaux d'affichage pour les communes de moins de 500 électeurs.

A Grosne, pas question de réinvestir dans des panneaux en bois, ou autre. "Cela nous aurait coûté 3.000 euros, je préfère investir cet argent ailleurs" explique le maire Jean-Louis Hottlet, qui fait partie de la famille des Républicains.
 
34 listes, mais pas encore d'affichage à quelques jours du scrutin... / © DR - Jean-Louis Hottlet
34 listes, mais pas encore d'affichage à quelques jours du scrutin... / © DR - Jean-Louis Hottlet

Depuis le 13 mai date de l'affichage officiel, le mairie a donc installé quelques mètres de cordage, au bout du fil des pinces à linge pour les listes qui voudraient être présentes.

"34 listes, pour moi c'est une insulte à l'Europe, comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent avec autant de listes et 79 noms sur chacune" nous confie l'élu très attaché à la démocratie. Il était impensable pour lui de ne pas permettre à toutes les listes d'être présentes même si la commune ne compte que  262 électeurs ! 

 
Pour qui voterez-vous ? / © DR - Jean-Louis Hottlet
Pour qui voterez-vous ? / © DR - Jean-Louis Hottlet

Pour l'instant, au bout du fil, à Grosne, il n'y pas grand monde ! Sur les grands panneaux à quelques jours du scrutin, trônent bien solitaires une affiche de l'UPR de François Assileneau, et une du Rassemblement National de Marine Le Pen.

Les autres arriveront-elles d'ici le scrutin de dimanche ? Pas si sûr .... L'élu de la petite commune du Territoire de Belfort sait ce scrutin pourtant important. "Je m'attends à ce que peu de gens viennent voter dimanche et c'est dommage car l'Europe est incontournable pour les pays ccidentaux, ne serait-ce que pour maintenirla "PAIX" dans l'ensemble des 27 Pays et pourquoi pas avec le Royaume Uni" explique l'élu. Autre cadeau pour le taux de participation, c'est un dimanche de fête des mères... Grosne attend ces électeurs dimanche, mais la journée pourrait être bien longue pour les assesseurs....
 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus