Les 2 et 3 février prochains, les étudiants et les personnels de l’université de Bourgogne seront appelés à choisir leurs nouveaux représentants lors des élections aux conseils centraux. Les nouveaux membres du CA éliront ensuite le nouveau président de l’université. Mode d'emploi.
Pourquoi des élections ?
Les 2 et 3 février 2016, les étudiants et les personnels de l’université de Bourgogne seront appelés à choisir leurs nouveaux représentants lors des élections aux conseils centraux de l’uB : Conseil d’Administration (CA), Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et Commission de la Recherche (CR).
Les nouveaux membres du CA éliront ensuite le nouveau président de l’université. Ces trois conseils rassembleront 112 personnes. Durant leurs mandats, qui dureront 2 ou 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants, 4 ans pour les représentants des personnels), les élus des conseils de l’uB seront les représentants d’une communauté de plus de 27.000 étudiants et 3.000 personnels et collégialement, porteront le projet de l’établissement.
Qui sont les candidats à la présidence ?
Le président sortant, Alain Bonnin, se représente. Ce professeur de médecine avait été élu en 2002 pour un mandat de 4 ans au terme d'une lutte assez controversée face à Sophie Bejean. "Dans un premier mandat, on lance des choses, dans la deuxième on les consolide", voilà comment Alain Bonnin, a annoncé ce lundi qu'il repartait en campagne.
Autre candidat, Sébastien Chevalier, professeur à l'École supérieure de Recherches en Matériaux et Infotronique (Esirem) et chercheur au laboratoire de de l'ICB.
Voir le reportage de Maryline Barate, Sylvie Françoise et Christophe Gaillard
Les 2 et 3 février prochains, les étudiants et les personnels de l’université de Bourgogne seront appelés à choisir leurs nouveaux représentants lors des élections aux conseils centraux. Les nouveaux membres du CA éliront ensuite le nouveau président de l’université.
Une troisième liste s'est constituée pour le collège des professeurs, enseignant-chercheurs et assimilés.
Le 21 janvier, un comité électoral consultatif a examiné la recevabilité des différentes listes. Pour les découvrir toutes, tous collèges, veuillez lire l'arrêté officiel de publication.
Comment voter ?
Les dates sont le 2 février, élection pour les personnel et le 2 et 3 février pour les étudiants de 9h à 17h. Plusieurs bureaux de vote sont répartis sur les différents campus. Pour voter, il faut munir de sa carte d'étudiant, ou de sa carte professionnelle (Pass UBFC). Un vote par procuration est possible, des formulaires sont disponibles sur le site internet de l'Université. Il faut enfin voter pour liste sans possiblité de barrer des noms ou d'en rajouter.
A quoi servent ces conseils ?
Au sein de l’université, le CA, la CFVU et la CR assurent le bon fonctionnement au quotidien, la mise en oeuvre de projets et la prise de décisions utiles pour l’avenir de l’établissement.
Le Conseil d’Administration (32 membres)
Fixe la politique de l’établissement :
- Délibère sur le contenu du contrat d’établissement
- Vote le budget, approuve les comptes et répartit les emplois
- Approuve les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et les acquisitions immobilières…
Les membres du CA élisent le président de l’université.
Le Conseil Académique est composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR). Tous trois sont présidés par le président de l’université.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) (40 membres)
Est consultée sur les questions de formation et de vie étudiante :
- répartit les moyens pour la formation
- discute et adopte les règles relatives aux examens et au contrôle des connaissances construit les règles d’évaluation des enseignements
- accompagne et favorise la réussite du plus grand nombre d’étudiants
- favorise l’orientation des étudiants, leur entrée dans la vie active, la pratique des activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, l’amélioration des conditions de vie et de travail
- valorise et développe des interactions entre sciences et société
Répartit l’enveloppe des moyens pour la recherche allouée par le CA et fixe les règles de fonctionnement des laboratoires, elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
Elle adopte les mesures pour permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Les dates clefs de l'élection
- 11 janvier 2016 : ouverture de la campagne électorale
- Jusqu’au 18 janvier 12h : dépôt des candidatures
- 26 janvier : envoi à chaque électeur des listes de candidats et des professions de foi
- jusqu’au 27 janvier à 17h : inscriptions sur les listes électorales soumises à une demande
- 2 février : élection pour les personnels
- 2 et 3 février : élection pour les étudiants
- 5 février : proclamation des résultats