Elections municipales 2020 : c'est le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Afin de voter aux élections municipales de mars 2020, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février. Parfois même un peu plus tard. Explications.
Afin de voter, il faut d'abord être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Avez-vous fait la démarche ?
Afin de voter, il faut d'abord être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Avez-vous fait la démarche ? © AFP / Sylvain Thomas
Retenez bien cette date : le vendredi 7 février 2020. C'est le dernier jour pour vous inscire sur les listes électorales. Et pour pouvoir voter aux élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars. 


Cette date limite peut être repoussée jusqu'au 5 mars, dans certaines circonstances particulières :
La date limite du 31 décembre de l'année qui précède le scrutin n'existe donc plus.


Inscription automatique... ou pas ?



L'inscription sur  les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans. Une seule condition : avoir effectué les démarches de recensement citoyen à l'âge de 16 ans. Inscription automatique aussi  pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. 

Avez-vous un doute sur votre inscription sur les listes électorales ? Le bon réflexe est d'aller sur le site officiel de l'administration française, service-public.fr. A cette page , vous pourrez vérifier votre situation électorale. 
 

Sinon, je m'inscris comment ?



Vous n'êtes pas inscrit ? Plusieurs solutions, en mairie  :Autre moyen de s'inscrire sur les listes électorales : le service en ligne à cette adresse.




Tous les détails de l'inscription sur les listes électorales, en particulier si vous vivez à l'étranger, sont à cette adresse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections