Dans le Morvan, une nouvelle étape est franchie vers la renaissance d'une filière porc de plein air : la viande est désormais commercialisée. Un projet mené depuis de longs mois pour permettre de consommer plus local et permettre aux éleveurs de se diversifier.

Le porc de plein air du Morvan arrive dans les assiettes. La commercialisation de la viande sous ce nouveau label débute à peine.

Depuis le début de l'automne, cinq élevages de porc de plein air ont vu le jour dans le Morvan. La renaissance d'une filière encadrée notamment par le Parc naturel régional.
 


À Quarré-les-Tombes, dans l'Yonne, la boucherie de Christophe Hartel s'approvisionnait jusque-là en Aveyron. Elle a tout de suite saisi l'alternative locale. "Depuis huit ans qu'on a ouvert, on cherchait dans le coin, mais il n'y en avait pas qui faisaient plein air, détaille le boucher-charcutier. Donc on en a profité pour se lancer dans l'aventure […] C'est une viande qui est plus grasse, elle a du goût, elle est un peu plus ferme à la coupe."

Pour l'instant, un porc par semaine est livré ici pour la découpe ou la charcuterie, en attendant l'arrivée de l'été et de la saison touristique, pour doubler les commandes. D'autres bouchers du secteur devraient bientôt commercialiser la viande.

L'arrivée des premiers jambons au porc de plein air du Morvan, est elle prévue pour le début d'année 2020.
 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité