L’école de Romenay, située à une quinzaine de kilomètres de Tournus, en Saône-et-Loire, est fermée pour plusieurs jours. De nombreux élèves ont été pris de fortes démangeaisons, dont la cause est encore inconnue.
Les élèves de l’école primaire, située rue de L’Hôtel de Ville, sont en vacances forcées pour plusieurs jours.Dans la journée du jeudi 22 mars 2018, des élèves ont été pris de démangeaisons dans une classe. On a vu apparaître chez certains des plaques rouges, chez d’autres des cloques. Ces rougeurs se sont propagées à d’autres élèves de l’école.
L’école a été fermée par précaution. "Il faut savoir quelle est la cause exacte de ces dermites et ensuite traiter le problème, c'est-à-dire désinfecter les salles", explique Pierre Gaudry, adjoint au maire.
Pour le moment, on ne sait pas d’où ça vient, s’il y a des causes extérieures à l’établissement, ajoute-t-il.
Quelles sont les pistes envisagées ?
La cantine est mise hors de cause car les démangeaisons sont apparues en fin de matinée. Quant aux produits d’entretien, ce sont les mêmes qui sont utilisés depuis des années. "Plusieurs pistes sont envisagées mais aucune n'est privilégiée : mode de chauffage, produits d'entretien, travaux récents, présence de chenilles processionnaires...", indique l’ARS (Agence régionale de santé).
En attendant que le mystère soit levé, l’école est fermée jusqu’au mercredi 28 mars inclus, le temps que tout l’établissement ait été traité. Un service minimum d'accueil sera mis en place pour les parents qui n'ont pas de solution de garderie.