• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

De l’époisses de Bourgogne sur la plus grande tablée du monde à Rungis

Avec près de 2 000 couverts pour 400 mètres de victuailles, le record du monde de la plus grande tablée a été battu à Rungis dimanche 17 mars 2019. / © ALAIN JOCARD / AFP
Avec près de 2 000 couverts pour 400 mètres de victuailles, le record du monde de la plus grande tablée a été battu à Rungis dimanche 17 mars 2019. / © ALAIN JOCARD / AFP

Un banquet géant a été organisé pour les 50 ans du marché de Rungis. A cette occasion, le record du monde de la plus grande tablée a été battu. Les 2 000 convives ont dégusté entre autres de l’époisses, un fromage bourguignon.
 

Par B.L.


Rungis est le plus grand marché alimentaire frais du monde. Il rassemble environ 1 200 entreprises, 12 000 salariés et fait transiter 2,9 millions de tonnes d’aliments par an.

Près de 2 000 convives ont participé à un festin pour fêter les 50 ans de cette institution française.  Le repas a eu lieu dimanche 17 mars 2019. Une table mesurant 401,02 mètres très précisément avait été installée à cheval sur deux pavillons de fruits et légumes, ainsi que sur la route et le terre-plein qui les séparent. Ce record a été homologué à l'heure du déjeuner. Il sera inscrit dans le livre Guinness des records. 


Au menu, il y avait notamment de la terrine, de la fesse de porc et de la tarte. Les amateurs de fromage ont pu déguster de l'époisses, du nom du village d'Epoisses en Côte-d'Or.

 
 

Quel est le secret de l’époisses de Bourgogne ?


L’époisses a obtenu une AOC en 1991 et une AOP en 1996. Son aire d'appellation couvre environ la moitié nord-ouest de la Côte-d'Or, deux cantons de la Haute-Marne et trois cantons de l'Yonne. "Le lait utilisé doit provenir des trois races historiques de la Bourgogne : la Brune, la Simmental et la Montbéliarde, des vaches qui sont nourries sans OGM."

L'époisses est un fromage, à base de lait de vache, qui est "lavé avec du marc de raisins".
C’est une recette héritée des moines cisterciens il y a plusieurs siècles. Le gastronome Brillat-Savarin l'avait baptisé "roi des fromages".

L’époisses a connu un renouveau dans les années 1950 sous l'impulsion de Robert Berthaut et de quelques autres producteurs. Depuis, ce fromage puissant, au goût inimitable, est présent sur de nombreuses tables et s’exporte dans le monde entier. Parmi les amateurs d' époisses, il y a notamment François Hollande, l'ancien président de la République qui l'avait particulièrement apprécié lors d'une de ses visites à Rungis. 
 
Illustration. / © Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Illustration. / © Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus