Le chef de l'Etat s'est rendu à Rungis jeudi 27 décembre 2012. Lors de cette visite, qui avait pour but d'aller "au plus proche des Français", il a dégusté du fromage produit à Epoisses, en Côte d'Or.
Le président de la République est arrivé au marché de Rungis à l'aube. Avec une popularité en berne, autour de 40%, et l'annonce d'un 19e mois de hausse consécutive du chômage, François Hollande et son gouvernement voulait se montrer "sur le pont".Arrivé vers 4h30, le président a entamé sa visite du premier marché mondial des produits frais par le pavillon des "tripes et des abats". Cinq heures plus tard, il a achevé son marathon par une généreuse entrecôte-frites, dévorée à l'heure où les Français avalaient encore leur café-croissant. Avant de s'attaquer à son entrecôte, le président n'a cédé qu'une seule fois au rite de la dégustation pour de l'époisses, qu'il a dégusté à la petite cuillère dans une cave.
Les origines de ce fromage bourguignon remontent au 16e siècle. Il aurait été créé par une communauté de moines cisterciens installés dans le village d'Epoisses. Consommé à la cour du roi Louis XIV, l'époisses était déjà un fromage réputé. Au 19e siècle, le gastronome Brillat-Savarin l'avait baptisé "roi des fromages".