Un week end en famille, une soirée entre amis, et pourquoi pas se divertir ensemble grâce à un jeu d’évasion réel ? Mais au fait, en quoi consiste cette nouvelle tendance appelée "escape game" ?
"L’escape game", qui a aussi pour nom "jeu d’évasion réel", est un loisir récent qui a le vent en poupe. Un concept qui permet aux fans comme aux débutants de se transformer en Sherlock Holmes ou en chasseur de trésor.
Alexandre Lacroix nous fait découvrir ce loisir dans l'émission "C'est mieux le matin !" en Bourgogne-Franche-Comté du Mercredi 16 janvier 2018.
Escape game, c’est quoi au juste ?
Pour jouer, il faut une équipe de 2 à 6 joueurs. Ils sont enfermés dans une ou plusieurs pièces et leur défi est d’en sortir le plus vite possible, dans un temps limité.
Pour cela, ils doivent résoudre une série d’énigmes, trouver des codes, actionner des dispositifs mécaniques, et parfois même mener une enquête.
Il faut fouiller, chercher, torturer ses méninges. C'est intense et passionnant.
Et surtout aucune crainte à avoir, un animateur attentif est toujours là pour veiller au grain et intervenir en cas de problème.
Un peu d’histoire
Les "escape game" sont inspirés d’un jeu vidéo, "Crimson room", créé par Toshimitsu Takagi en 2004.
En 2006, les premières salles s’ouvrent un peu partout dans le monde, mais principalement au Japon et en Chine.
Le véritabl boom a lieu, aux alentours de 2010, avec le japonais SCRAP qui s’exporte aux USA et avec les Hongrois de Parapark qui lancent leur marque Hint Hunt à travers l’Europe.
Aujourd’hui, le phénomène "escape game" représente plus de 500 salles en France (dont au moins une centaine en Région parisienne).
Pourquoi jouer et qui peut jouer ?
C’est une expérience vraiment unique qui permet de mettre à l’épreuve l’esprit d’équipe, le sens de la logique, la vivacité et même l’imagination.
En règle générale, les "escape game" préconisent d’avoir au moins 11 ans, mais le stress ressenti peut vite gâcher l’expérience ludique, alors c’est mieux d’attendre 13 ans. Cependant, certaines salles adaptent leurs difficultés en fonction de l'âge, mais il vaut mieux se renseigner avant de réserver.
Il est important de bien réfléchir à la composition de l’équipe et éviter les personnes claustrophobes ou celles qui perdent facilement leur sang-froid.
Combien ça coûte?
Pour 60 à 80 minutes de jeu , il faut compter entre 20 et 30 euros par personne, pour un groupe de 2 à 6 joueurs.
Cela peut paraître onéreux, mais l’expérience est vraiment unique, et il s’agit d’une sortie qui se prépare et qui peut laisser de nombreux souvenirs.
Où jouer en Bourgogne-Franche-Comté ?:
- A Dijon, 221 B Baker street et l’Arcanium sont les plus anciens, mais L’indicecret , la onzième heure , et un petit nouveau Le défi des Ducs , ont considérablement augmenté
l’offre pour arriver à 11 scénarii différents sur la ville.
- A Besançon, il y a Le Fug game ou Le secret du heurtoir.
- Mais il y en a aussi 2 à Lons ainsi qu’à Belfort, 1 à Nevers, à Chalon-sur-Saône, à Mâcon.
En tout, la Bourgogne-Franche-Comté compte 19 enseignes, une liste qu’on peut facilement trouver sur internet.
Yoann Etienne, Lucie Martin et Maxime Ozel vous emmènent à la découverte de plusieurs escape game de l'Yonne.
Intervenants :
- Géraldine Paris, joueuse passionnée d'Escape Game
- Benoït, maître du jeu
- Stéphane Dezier, joueur novice d'escape game
- Gaëtan Quillin, gérant de l'escape game 60'Inside à Auxerre
- Nadège Ducerf, créatrice d'un escape game éphémère à Vermoiron (89)
Peut-on s’entraîner à la maison?
Depuis quelques temps, c’est la folie des escapes, livres dont vous êtes le héros qui permettent de tester notre capacité à déjouer les énigmes à la maison. Le public visé est beaucoup plus large.
Quelques exemples d'ouvrages : Escape book chez 404 Editions; Escape game chez Mango…,
Il y a aussi des jeux de société : Unlock chez Space Cowboys; Exit chez Iello; Escape Box toujours chez 404 Editions.