Du 13 au 23 Août 2015, la 13ème édition des "Estivales en Puisaye" propose 17 représentations de musique classique, dans une quinzaine de lieux. Un opéra, des concerts et récitals donnés par 150 artistes professionnels et amateurs. Ce festival est l'un des grand-rendez vous de l'été en Bourgogne.
Chaque année depuis 2003, les Estivales en Puisaye, rassemblent beaucoup de monde autour de la musique classique. Des passionnés, professionnels ou amateurs, ainsi que des mélomanes de plus en plus nombreux au rendez-vous.
Des Estivales musicales et rurales
La vocation de ce festival, c'est de mettre la musique classique à portée de tout le monde. En milieu rural cette initiative a surpris, au début. Car d'année en année, tout en douceur, le festival a conquis son public en Puisaye et bien au-delà. Aujourd'hui c'est un événement très attendu, pour lequel on vient de loin. A commencer par les participants : l'Orchestre Camerata Bohemiana de République Tchèque, l'ensemble Singet de Cracovie, (Pologne), ou encore la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague (un choeur attaché au Collège Lycée Franklin à Paris.
Un festival pédagogique
Les organisateurs des Estivales en Puisaye ont voulu que ce festival soit ouvert à des amateurs ou semi-professionnels. Une quarantaine de stagiaires sont accueillis chaque année pour travailler et interpréter une oeuvre magistrale de chant choral du répertoire classique. Cette année, le Magnificat de Schubert.
10 jours de concerts programmés dans la deuxième quinzaine du mois d'Août
Cette année trois représentations de l'opérette "Barbe-Bleue" de Jacques Offenbach, sont proposées au public, le jeudi 13 et le samedi 15 Août à 20 heures 30 et dimanche 16 Août à 15 heures 30 au Centre de rencontre du village de Champignelles.
Entre autres concerts, à noter:
Un récital Chopin, le mardi 18 Août à 17 heures au Château de Saint-Amand-en-Puisaye.Un récital de Franz Schubert " Autour du Voyage", interprêté par Philippe Brocard (Baryton) et Delphine Dussaux au piano, le mercredi 19 Août à 17 heures en l'église d'Aillant-sur-Milleron.
Mozart sera au programmle de la soirée du mercredi 19 Août en l'église de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Voir la programmation complète
Les Estivales en Puisaye reçoivent peu de subvention publiques (un quart du budget). Soutenu financièrement par des fonds privés, par des mécènes et par le comité des Amis des Estivales. Le festival s'organise principalement grâce à la participation très active de nombreux bénévoles.
Reportage : Caroline Jouret et Claude Heudes
avec Raphaëlle Daoglio (Élève de la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague), Rémi Gousseau (Fondateur du festival et directeur artistique), Philippe Brocard (Co-directeur artistique),
Casilsa Decazars de Montgailhard (Scénographe et costumière), Claude Mine (Chef de choeur en retraite).