Euro 2021 de football : où regarder le match France-Suisse non loin de la frontière ?

Les Bleus affrontent l'équipe suisse à 21 heures ce lundi 28 juin en huitième de finales de l'Euro 2021. Dans notre région frontalière, l'ambiance sera particulière. On vous donne quelques bons plans pour suivre le match ailleurs que dans votre salon.
Dans la Nièvre, les retransmissions sont interdites sur les terrasses afin de ne pas occasionner de rassemblements sur la voie publique.
Dans la Nièvre, les retransmissions sont interdites sur les terrasses afin de ne pas occasionner de rassemblements sur la voie publique. © BUFFA CHRISTIAN/Maxppp

Ce lundi 28 juin à 21 heures, France et Suisse s'affronteront lors des huitièmes de finales de l'Euro 2021. En compétition internationale, la Nati n'a plus gagné contre la France depuis 29 ans. Avec 230 km de frontière avec la Suisse, la Franche-Comté a un lien indissoluble avec sa voisine helvète.

Moins de ferveur que lors de la Coupe du Monde 2018

A Bois d'Amont (Jura), village du Haut-Jura posé sur la frontière suisse, le stade Georges-Lacroix ouvre ses portes aux supporters des Bleus. Un écran géant est installé dans le local du Football Club Haut-Jura. "Nous attendons surtout des licenciés de notre club, nous sommes 200 en tout", explique le président du club Thomas Guillemaut. "Les voisins suisses de la Vallée de Joux seront les bienvenus" précise-t-il. Si lors de la dernière Coupe du Monde en 2018, beaucoup de Suisses avaient franchi la frontière lors du match France-Suisse, cette fois-ci la ferveur risque d'être moindre. Le président du FC Haut-Jura s'attend à voir moins de monde ce lundi 28 juin, "c'est en semaine et on annonce des orages" déplore-t-il.

A trois kilomètres de la frontière, à Pierrefontaine-lés-Blamont (Doubs), les jeunes agriculteurs Nord Doubs organisent une retransmission en plein coeur d'une exploitation. Buvette, sandwich et bonne ambiance au programme. "C'est notre derby à nous", explique, enthousiaste, Dylan Parguey, agriculteur au GAEC du Lomont où se déroulera la soirée. Encore plus motivés que lors des précédents matches, les habitants du plateau du Lomont considèrent que c'est un rendez-vous aussi important qu'une finale. "Nous attendons 250 personnes ce soir, essentiellement des personnes du coin, quelques suisses feront aussi le déplacement", explique Dylan.

Ecran géant, buvette et sandwich au programme de la retransmission du match France-Suisse dans un bâtiment du GAEC du Lomont à Pierrefontaine-lès-Blamont
Ecran géant, buvette et sandwich au programme de la retransmission du match France-Suisse dans un bâtiment du GAEC du Lomont à Pierrefontaine-lès-Blamont © DR

Dans un des bâtiments du GAEC familial, au milieu des bottes de foin, l'écran géant est en place depuis le début de l'Euro 2021. "C'est la quatrième rencontre que nous retransmettons, dès que l'équipe de France joue, c'est à chaque fois un succès", raconte l'agriculteur. Les premiers supporters arriveront dès 19h. A l'abri, ils ne risquent pas de prendre la pluie ou les orages. Concernant les restrictions, le GAEC a obtenu une autorisation officielle de la sous-préfecture. Elle leur permet de dresser une soixantaine de tables avec six personnes maximum par table. Le port du masque est obligatoire. 

A trois kilomètres de là, dans le village de Blamont (Blamont), la quincaillerie ouvre exceptionnellement ses portes ce lundi 28 juin dès 18h30. Cette brasserie locale a installé un écran géant et prévoit de la restauration et tout ce qu'il faut "pour faire sauter le coffre-fort helvète".
 

 

A Pontarlier, il n'y aura pas d'écran géant déployé au coeur de la capitale du Haut-Doubs en raison des restrictions sanitaires. En revanche, certains bars retransmetteront la rencontre, c'est le cas par exemple du Springboks qui l'affiche sur les réseaux sociaux.

Dans quelles conditions les Suisses peuvent franchir la frontière le temps d'une soirée ?

Les Suisses qui choisiront de regarder le match côté France devront être munis d'un justificatif approprié attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19. Les personnes qui effectuent un déplacement transfrontalier d’une durée inférieure à 24 heures dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence, sont dispensés de présenter un Test PCR négatif.

Du côté des pronostics, l'issue finale ne laisse guère planer de doute parmi les supporters. Tous parient sur une qualification de la France après une victoire face à la Suisse. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport football suisse international