Expiration du passe vaccinal, parrainages pour la présidentielle : toutes vos questions ont une réponse

Publié le
Écrit par Gaël Simon

C'est quoi la période de tolérance après la fin de mon pass vaccinal, comment fonctionnent les parrainages avant la présidentielle, comment vous choisissez les questions auxquelles vous répondez, #OnVousRépond ce samedi 19 février.

Sanitaire, politique et même coulisses de la rédaction, c'est un #OnVousRépond aux thèmes variés que l'on vous propose ce samedi 19 février. Cette semaine, vous nous avez en effet posé moins de questions sur la crise du coronavirus, même s'il l'on retrouve tout de même l'inévitable interrogation sur le passe vaccinal.

On vous répond dans cet article, mais aussi sur nos réseaux sociaux et dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h. Pour rappel, vous pouvez nous poser toutes vos questions ici.

Sur internet, on parle de période de tolérance après la fin de validité du passe vaccinal. De quoi s’agit-il ? (Brendan)

En fait, c’est une conséquence du changement de réglementation. Depuis ce mardi 15 février, la durée maximum pour recevoir son rappel est de 4 mois, et non plus de 7.

Et 4 millions de Français ont perdu leur passe vaccinal dans la manœuvre. Face à ce chiffre important, le ministère de la santé a décidé de leur accorder une période de tolérance jusqu’à mardi prochain, soit 7 jours de prolongation de leur passe.

L’idée, c’est de laisser le temps à ces personnes de se faire vacciner ou de ne pas pénaliser ceux qui auraient mis un peu de temps à recevoir leur rappel. Par exemple, une personne qui s'est faite inoculer le lundi 14 février n'a pas perdu son passe le lendemain. Elle le garde jusqu'au 21 février, avant l'entrée en vigueur du nouveau le 22.

Comment fonctionnent les parrainages des maires avant l’élection présidentielle ? (Jean-Pierre)

Les parrainages sont des incontournables de la présidentielle. Petit point d’histoire d’abord, ils ont été mis en place à partir de 1965 pour limiter la multiplication des candidatures. Jusqu’en 1974, il n’en fallait que 100 !

Mais retournons en 2022. Au total, ce sont près de 40 000 élus qui peuvent donner leur signature à un candidat. Députés, sénateurs, élus régionaux maires, la liste est longue.

Le parrainage doit être envoyé par voie postale au conseil constitutionnel qui juge de sa validité. On le sait, pour qu’une candidature soit acceptée, elle doit avoir 500 signatures.

Mais il y a d’autres critères. Les parrains doivent être issus d’au moins 30 départements différents. Et un département ne peut pas représenter plus de 10 % des parrainages totaux. 

Comment choisissez-vous les questions des téléspectateurs auxquelles vous répondez ? (Guillaume)

Lorsque vous envoyez vos questions, elles atterrissent en fait dans une boite mail dédiée à laquelle a accès notre rédacteur en chef. Et chaque vendredi, lui et un de nos journalistes lisent vos questions et font un tri. L’idée, c’est de garder les questions les plus pertinentes et celles qui peuvent concerner le plus de monde possible.

Et ensuite le journaliste chargé d'On Vous Répond effectue des recherches ou appelle des spécialistes. Une fois ce travail fait, le temps dédié à la chronique est défini, car tout est chronométré. Les questions sont transmises au présentateur du JT, la chronique et l'article web sont écrits. Et le journaliste vient en plateau répond à vos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité