Cet article date de plus de 4 ans

Femme, j'ai créé mon propre emploi

Que faire quand on ne trouve pas de travail ? Certaines créent leur emploi. Rencontre avec trois femmes installées à Besançon. 

Alexandra Fogli-Hournon est spécialisée en décoration à Besançon
Alexandra Fogli-Hournon est spécialisée en décoration à Besançon © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Notre rubrique mode d'emploi s'intéresse au marché du travail chaque semaine. Un marché encore plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Alors face au chômage, ou à la sortie de leurs études, certaines femmes n'hésitent pas à se lancer. Personne ne les appellent patronne. Elles sont seules à bord de l'entreprise ou le seront prochainement. Certaines sont auto-entrepreneurs. Toutes espèrent s'en sortir en se dégageant dès que possible une salaire décent. 

Yvonne Mété a fondé la petite entreprise Yashe. A 58 ans, elle importe de Centrafrique des graines de sésame récoltées par des femmes. Elle fait presser l'huile en France. Mais ne se dégage encore pas de salaires.

Alexandra Fogli-Hournon est passionnée de décoration. Son entreprise "L'Objet de mon attention" joue sur le conseil en déco et la restauration d'anciens meubles.

Nadia Skandrani, est chercheuse à l'Université de Franche-Comté. Elle se prépare à la création d'entreprises. Elle a mis au point une boite permettant de transporter en toute sécurité des greffons de cornées. Elle espère pouvoir embaucher d'ici trois ans cinq personnes. 

durée de la vidéo: 03 min 04
Femmes, elles ont créee leurs emplois



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie