Fête de la musique 2016 : quel est le programme de la 35e édition en Bourgogne ?

Mardi 21 juin 2016 c'est la Fête de la musique. Comme chaque année, des artistes envahissent les rues des villes et villages de la région. Et bonne nouvelle pour les amateurs de football, les Bleus ne joueront pas ce soir-là. Voilà une bonne raison de découvrir le programme en Bourgogne.

Le temps n’y paraît pas vraiment, mais mardi 21 juin prochain sera bel et bien le premier jour de l’été. Et qui dit premier jour de l’été dit aussi fête de la musique.

Initiée en 1981 par le ministère de la Culture de l’époque avec Jack Lang à sa tête, la fête de la musique est devenue un rendez-vous culturel incontournable. Le temps d’une journée, professionnels et amateurs prendront leur micro ou leur instrument pour animer les rues de nombreuses villes de France.

Vous n’avez encore rien prévu ? Voilà le programme dans les grandes villes de Bourgogne.



Yonne : priorité aux piétons dans le centre-ville d'Auxerre

A Auxerre, la fête de la musique sera l’occasion d’ouvrir le bal du Catalpa Festival, un festival de musique gratuit qui aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016. Le ton est donné : de la musique pour tous !

Plus d’une quarantaine d’artistes se produiront au centre-ville d’Auxerre le mardi 21 juin. Les festivités débuteront dès 18h sur l'esplanade du Théâtre ainsi qu'à la cathédrale Saint-Étienne. Une trentaine de scènes seront placées sur les bords de l'Yonne et les boulevards périphériques du centre-ville historique.


Les visiteurs pourront écouter un panel très large de genres musicaux : musiques actuelles, traditionnelles, musiques du monde, musique classique ... Et pour profiter pleinement de la fête, le cœur de ville est fermé à la circulation de 18h à 1h du matin. Tous pourront déambuler en cœur de ville et se laisser guider par les notes sans se soucier des véhicules.

La mairie d’Auxerre veille à l’équité. Afin que tous puissent se produire, elle met à disposition des groupes et des artistes des praticables de scène, l’alimentation électrique et l’utilisation gratuite du domaine public. Tout cela dans le but d’accueillir un maximum de musiciens de tout horizon.

##fr3r_https_disabled##

Saône-et-Loire : une sélection locale à Chalon-sur-Saône

A Chalon-sur-Saône, les rendez-vous musicaux se trouveront dans deux endroits de la ville : place St Vincent et place de l'Hôtel de Ville. Deux scènes équipées en son, lumière et équipes techniques seront installées sur chacune de ces places.


En tout, 12 groupes locaux de styles différents se produiront sur ces deux scènes. Les musiciens ont été préalablement sélectionnés par la ville suite à un appel à candidature qu’elle avait lancé courant avril.

##fr3r_https_disabled##
A Mâcon, les festivités débuteront dès le samedi 18 juin. Parmis les nombreuses animations, le conservatoire du Mâconnais-Val de Saône fêtera la musique et la danse durant toute la journée.

Mardi 21 juin, la fête de la musique se déroulera dans les bars de la ville et surtout à l'Esplanade LamartineLes Taup’in en Bourg partageront la scène avec le groupe des 4 gentleman La Rose de Saron et Bumcello.

Consultez le programme complet de la fête de la musique à Mâcon

##fr3r_https_disabled##

Nièvre : un chanteur des Dix Commandements présent à Nevers

Plus de 30 groupes et chanteurs joueront dans les rues de Nevers. Sur le kiosque Parc Roger Salengro, ce sera ambiance reggae, ragga et dancehall avec une dizaine d’artistes de renommée nationale voire internationale.


Si le beau temps est de la partie, et on l’espère, l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Nevers donnera un concert dans les jardins du musée de Nevers.


Parmi les nombreux artistes qui figurent sur la liste, l’un d’entre eux vous est sûrement familier. Il s’agit d'Ahmed Mouici alias Ramsès dans la comédie musicale Les Dix Commandements. L’ex chanteur du groupe Pow Pow donnera de la voix sur l’Esplanade du Carré Colbert avec son groupe Ahmed Mouici Trio.

##fr3r_https_disabled##

Côte-d'Or : des grandes scènes et des installations sauvages à Dijon

Le thème de l’édition 2016 de la fête de la musique est « la musique plus forte que … ». Ainsi, cette année et encore plus que les autres, tous les styles de musique sont mis à l’honneur.

A Dijon, les visiteurs pourront écouter de la musique classique, du rock, de la chanson française, de la musique traditionnelle, du reggae, de la musique électro, du jazz ou encore du métal. Les artistes se produiront sur des scènes placées dans différents endroits de la ville, notamment sur les grandes places (place de la Libération, place François Rude…) ou simplement dans la rue.

Le programme complet de la Fête de la musique 2016 à Dijon

##fr3r_https_disabled##

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité