Fête de la musique : quels sont les événements organisés en Bourgogne ?

A quoi ressemblera la fête de la musique 2020 ? Protocole sanitaire oblige, les concerts spontanés sur la voie publique restent interdits ce dimanche 21 juin. Concerts virtuels, karaoké en voiture, mini-concerts, certaines communes et associations ont trouvé des solutions pour maintenir l'événement.

Image d'illustration
Image d'illustration © Pixabay

CÔTE-D'OR

La ville de Dijon a fait le choix des réseaux sociaux pour cette nouvelle édition de la fête de la musique. Une fête alternative et participative. Ce dimanche 21 juin, les internautes sont invités à chanter et à danser sur une playlist Youtube composée de vidéos musicales réalisées par des musiciens locaux, amateurs et professionnels (voir ci-dessous).

Playlist de la fête de la musique 2020 à Dijon

A Beaune, les ateliers du Cinéma organiseront des concerts en live. Dès 17h30, c'est le groupe "Le Trio" qui ouvrira la danse, en reprenant de grands classiques de la chanson française. La soirée se poursuivra jusqu'à 23 h sur des airs de musique électronique, avec 4 concerts de DJ : Diirekt et Rhose, Mhilim Porris, John Fülgu et Latep du trio Obsidian. 

A Quétigny, les habitants pourront assister dès cet après-midi à des mini-concerts de neufs minutes, joués simultanément dans neuf endroits de la ville, pour un public...de neuf personnes par lieu et par représentation. La fête durera de 16h à 19h, pour laisser à chacun le temps de profiter des différentes étapes musicales 

YONNE

La ville d'Auxerre a pu trouver des solutions avec la préfecture de l'Yonne afin de proposer des mini-concerts pour cette 39ème édition de la fête de la musique. Depuis ce dimanche matin, un "Music truck" déambule dans les différents quartiers d'Auxerre pour jouer une dizaine de minutes au pied des immeubles et dans la rue. 

Des mini-concerts en plein air, mais avec un nombre limité de spectateurs, seront également organisés dans trois lieux différents : Au parc Paul-Bert, à 16 h 30 et 18 heures, avec Pierre-Jean Zantmann et Stéphanie Ballet. Au musée Leblanc-Duvernoy, à 18 h 30 et 20 heures, avec Etté Kim et Charles Lavaud, qui donneront un concert de piano à quatre mains. Enfin, dans le cloître de l’abbaye Saint-Germain, à 18 h 30 et 20 heures, avec Pasquale Mourey et Philippe Allée qui interpréteront des morceaux d’opéra.
 

SAÔNE-ET-LOIRE

A Montceau-les-Mines, c'est une fête de la musique très particulière qui se prépare. L'association Them'po studio, basée au Creusot, a imaginé un karaoké sur grand écran, où les participants respecteront la distanciation sociale en restant dans leur voiture. Le premier Car'aoké de Bourgogne se déroulera ce dimanche 21 juin de 17 h à 23 h sur le parking d'un supermarché. Pour y participer, il faudra aussi avoir un compte Facebook, pour assister au direct. Voir toutes les modalités sur le site internet de l'association

NIEVRE

Plusieurs événements sont organisés dans la Nièvre. A Nevers, les festivités débuteront dès 16h30 heures au kiosque du Parc et différents endroits de la ville avec le groupe Tourbillon'cé. A 20 heures, l'Unsigned studio proposera lui aussi quelques concerts. Le bar "Les Arcandiers" accueillera de son côté, dès 21 heures, le duo The Two Fat Blues. 

D'autres communes, bars et restaurants du département accueilleront eux aussi des artistes tout au long de la soirée, comme à Dornes, Fours, Fourchambault, Lormes, Sermoize ou encore Varennes-Vauzelles.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter