Jusqu'au dimanche 15 octobre 2017 aura lieu la 26e édition de la Fête de la science. Objectif : faire découvrir et aimer les sciences, à travers plus de 6 000 animations gratuites, expositions, conférences partout en France. Où aller en Bourgogne ? Voici quelques idées.
"La science, c’est comme la boxe : accessible à tous ! ", s'exclame Estelle Mossely, ingénieure et championne olympique de boxe et marraine de la 26e édition de la Fête de la science qui s’ouvre vendredi 6 octobre 2017.Au total, plus de 6 000 événements sont organisés dans l'ensemble de la France. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 200 actions sont prévues pour faire découvrir, connaître et comprendre l'actualité des sciences et des technologies d'aujourd'hui.
#FDS2017
— Gouvernement (@gouvernementFR) 10 octobre 2017
Ateliers, expériences, expositions, conférences...
Retrouvez le programme de la @FeteScience https://t.co/XRhXZzIM0B pic.twitter.com/NZeLhRe2wf
En Bourgogne, il y aura cinq temps forts :
►A Dompierre-les-Ormes, en Saône-et-Loire, le village des sciences du LAB 71 ouvre ses portes au public et aux scolaires du samedi 7 au vendredi 13 octobre.
►A Dijon, en Côte-d'Or, le public pourra découvrir la célèbre Tour Philippe le Bon sous un autre jour. Du lundi 9 au dimanche 15 octobre, une exposition présente une hypothèse de nombreux médiévistes selon laquelle la Tour aurait été construite pour l'astronomie.
►A Nevers, dans la Nièvre, un grand Village des sciences sera installé place de la Résistance le samedi 14 octobre de 10h à 18h.
Ce sera l'occasion pour petits et grands, seul ou en famille de découvrir différents phénomènes scientifiques. Les participants pourront par exemple s'intéresser à l'utilisation de l'énergie et sur les façons de faire des économies ou profiter d'une initiation à la robotique.
►A Auxerre, les enfants pourront se mettre dans la peau d'un épidémiologiste le vendredi 13 octobre dans un atelier jeu. Ils découvriront ainsi la source d'une épidémie en traquant, sur une maquette de ville, le microbe qui rend les habitants malades.
►A Sens, dans un village des sciences mis en place pour l'occasion les vendredi 13 et samedi 14 octobre, des scientifiques reviendront sur l'histoire des grandes découvertes scientifiques d'Archimède à Takanari Takebe en passant par Fleming, Pasteur, Pierre et Marie Curie...
Allez, on vous attend partout en France! #FDS2017 pic.twitter.com/QxmzEbqFTO
— Fête de la science (@FeteScience) 7 octobre 2017
La Fête de la science sur internet
La Fête de la science le Web sera aussi sur internet via le site de la fête, mais aussi celui de l’Esprit sorcier et de Science et vie. Les internautes pourront y suivre les trois jours d’animations organisés à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris qui ouvrira gratuitement ses portes pour l’occasion.
La Fête de la science gagne également les librairies avec l’ouvrage « Les 24 heures de la science. Vous faites de la science sans le savoir ! », édité tout spécialement et offert pour tout achat de deux livres scientifiques.
La @FeteScience continue cette semaine dans de nombreux IUT ! Jetez un coup d'oeil au programme sur le site https://t.co/UK9T4ZAQUP #FDS2017 pic.twitter.com/D0LfwNnKv5
— Les IUT (@lesIUT) 10 octobre 2017
D'autres idées de découvertes en compagnie d'Arnaud Lefèvre :