Feuilleton : dans les coulisses de Noël

Noël est synonyme de jour de fête et de festin. Mais certains sont moins à la fête avant cette période. Pour eux c'est un an de préparation et de travail pour nous satisfaire. Notre feuilleton nous emmène cette semaine en Bourgogne, dans les coulisses de Noël.

Noël, sa magie, ses cadeaux, ses repas en famille...

Notre feuilleton nous emmène cette semaine en Bourgogne, dans les coulisses de Noël, aux cotés d'un éleveur de poulets de Bresse, de sapins du Morvan, d'un chocolatier et d'un grand magasin.

Plongée dans l'envers du décor scintillant. 
► Reportage mijoté par Christophe Tarrisse, Rodolphe Augier, Pascal Di Betta et Cécilia Ngoc
 

Épisode 1

En Bresse, Laurent Marquis, l'un des 159 eleveurs de l'appellation, fait son petit tour habituel dans les parcs. Près de 20 000 poulets y sont élevés chaque année et ici, Noël commence dès l'été !
A Aligny-en-Morvan, le sapin de Noël est le roi de la forêt et fait l'objet de toutes les attentions, en attendant l'heure H. 
Dans les ateliers du chocolatier dijonnais  Alexandre Carbillet, on s'active autour de l'incontournable praliné.
Et à quelques rues de là, harnachés comme des alpinistes, des techniciens s'attaquent à la face nord des Galeries Lafayettes et à son immense décoration extérieure, une bache de 8 mètres de hauteur.

Intervenants :
Dans les coulisses de Noël - Episode 1
 

Épisode 2

C'est le moment de monter le sapin géant devant les Galeries Lafayette, et ce n'est pas si simple que ça !
Dans l'atelier du chocolatier, le praliné a été assemblé au cacao. Une étape avant la découpe des grandes plaques de praline en bouchées.
Du côté de la pépinière du Morvan, l'entreprise passe de 3 à 20 salariés en fin d'année.
Dans la Bresse, c'est l'heure de nourrir les volailles !

Intervenants :
Feuilleton : les coulisses de Noël - Episode 2
 

Épisode 3

A un mois de Noêl, c'est une cliente bien particulière que reçoit Caroline ce jour là dans sa pépinière. Isabelle Mantelet est fleuriste dans la Nièvre à La Charité-sur-Loire et surtout responsable de la décoration de chalets dans la prestigeuse station de Courchevel.
En Bresse,  Laurent elève également 300 poulardes et 230 chapons. Ces derniers sont nés au mois de mars. Ils vont passer les 4 dernières semaines en épinettes (des cages en bois), nourris aux produits laitiers et maïs blanc pour engraisser. 
Aux Galeries Lafayette, ce sont les sapins qui prennent du volume ! 18 sapins ont été installés dans le magasin.
Dans l'atelier de chocolat, l'équipe d'Alexandre Carbillet doit s'atteler désormais aux inévitables décorations chocolatées. 

Intervenants :
Feuilleton : les coulisses de Noël - Episode 3
 

Épisode 4

C'est le moment de l'élaboration des bûches et de ses décors dans l'atelier du chocolatier. Guy, le papa d'Alexandre Carbillet, est venu donner un coup de main.
Pour Laurent Marquis, ce sont les derniers moments de tranquillité avant le grand rush final. Torchons, bagues, scellés, tout est désormais prêt pour abattre et préparer les chapons.
Pour Caroline, ce sont les dernières grosses livraisons qu'il faut préparer. Les camions défilent sur le parking avec des commandes qui partent dans toute la France.
Aux Galeries Lafayette, rien n'est laissé au hasard : des cadeaux en face des ascenceurs aux incontournables parfums.

Intervenants :
Feuilleton : les coulisses de Noël - Episode 4
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous noël événements sorties et loisirs