Feuilleton : Orphéus XXI, musique pour la dignité

En Franche-Comté, nous avons suivi le seul projet culturel retenu par l'Europe autour des migrants, celui d'Orphéus XXI, un orchestre composé de migrants, encadrés par Jordi Savall, le grand chef d'orchestre catalan.

Yacine, élève de l'atelier de Vesoul, a été choisi pour chanter en solo.
Yacine, élève de l'atelier de Vesoul, a été choisi pour chanter en solo. © Florence Petit - France 3 Franche-Comté
Il y a un peu plus d'un an, nous vous proposions de suivre la naissance du seul projet culturel retenu par l'Europe autour des migrants, celui d'Orphéus XXI, un orchestre composé de migrants, encadrés par Jordi Savall, le grand chef d'orchestre catalan. Le projet a été porté par plusieurs mécènes et associations d'aide aux migrants dont Coop'agir à Dole et soutenu par la Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs). Nous vous proposons cette semaine le deuxième volet du projet, celui en direction des enfants, réfugiés ou non que les musiciens avaient pour mission de rencontrer. Notre premier épisode revient sur la genèse de cette belle aventure.
 
Feuilleton : Musique pour la dignité 1/4


C'est à Vesoul que se déroule la suite de notre feuilleton. Au collège Jacques Brel et dans une école primaire dans lesquelles les 4 musiciens d'Orphéus basés à Besançon ont eu rendez-vous toutes les semaines pendant plusieurs mois. Un mélange des cultures et des échanges à tous niveaux.
Feuilleton : Musique pour la dignité 2/4


Danse, chant, le travail avec les jeunes Vésuliens s'est poursuivi jusqu' à la préparation du concert donné par les musiciens et leurs élèves dans le cadre du Festival de musique de Besançon.
Feuilleton : Musique pour la dignité 3/4


Nous retrouvons une dernière fois les musiciens de l'orchestre Orphéus. Le projet touche à sa fin et les partenaires qui l'ont accompagné tentent d'en tirer des leçons et d'en faire un bilan. Pour Jordi Savall, c'est aussi l'occasion de rappeler son engagement en faveur de la paix entre les peuples.
Feuilleton : Musique pour la dignité 4/4

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous musique culture migrants société immigration
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter