En Bourgogne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras les bovins depuis quelques jours. Les doses de vaccin contre la fièvre catarrhale ovine sont disponibles dans les départements proches du foyer de l'épidémie, l'Allier. Illustration dans la Nièvre où les doses sont disponibles depuis lundi.
La maladie, véhiculée par un moucheron, n’est pas transmissible à l’homme, mais impose des mesures de confinement des troupeaux qui entravent la commercialisation des animaux. La vaccination est donc une planche de salut pour les éleveurs quant à leurs débouchés, notamment à l'export. L'arrivée des vaccins leur redonne un peu d'espoir.
94 700 doses disponibles dans la Nièvre
« Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a affecté 94 700 doses à l’export, dont 87 000 immédiatement disponibles pour les broutards » au département de la Nièvre, nous apprend la préfecture dans un communiqué de presse. Elles sont disponibles depuis ce lundi 28 septembre 2015.« Cela permettra ainsi de vacciner 47 350 bovins, dont 43 500 broutards. Sont ainsi principalement concernés les bovins âgés de 6 à 16 mois. Les protocoles de vaccination pour les bovins prévoient 2 injections à 21 jours d’intervalle », poursuit la préfecture de la Nièvre.
Le reportage de R. Guillon et C. Claveaux avec :
- Etienne Laffineuse, docteur vétérinaire
- Marie-Claude Plantade, compagne de l'éleveur
- Erwin De Bruyn, éleveur de bovins charolais