Fièvre catarrhale : une réunion en préfecture de Saône-et-Loire pour organiser la vaccination

Une réunion s'est tenue en préfecture de Saône-et-Loire, à Mâcon, lundi 28 septembre 2015. Objectif : adopter une stratégie de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine. Les représentants des éleveurs, les services vétérinaires, les opérateurs des ventes de bestiaux étaient présents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Débuter la vaccination au plus vite

En fait, les vaccinations ont débuté dès le samedi 26 septembre, et la réunion d'hier lundi 28 septembre permettait de décider de la stratégie de vaccination.
Le préfet a annoncé la mise à disposition de 150 000 doses, nécessaires pour 75 000 bêtes (1ère injection puis un rappel)

Le ministère de l'Agriculture met en place son plan de vaccination

A l'échelon national, le ministère de l'Agriculture a déployé son plan d'action pour la vaccination, en mettant à disposition 2 millions 300 000 doses sur le territoire.




Interview du préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet, au sujet de la réunion du 28 septembre

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Lundi soir, 29 septembre, en préfecture de Saône et Loire, tous les acteurs de la filière agricole et les services de l'état s'étaient réunis pour faire le point sur la fièvre catarrhale ovine. Ils ont notamment appris le nombre de vaccins disponible pour le département et ont décidé de la répartition des doses. \ Interview du Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet ©INA

La stratégie de vaccination arbitrée

Lors de la réunion, la priorité de vaccination s'est portée sur les animaux d'exportation et les animaux reproducteurs. De façon générale, cela concerne tous les animaux à commercialiser dans les 3 mois à venir.

Le marché aux bestiaux en berne

Le marché au cadran de Saint-Christophe en Brionnais souffre de cette fièvre catarrhale. Chaque mercredi, il accuse une perte de 60% de son chiffres d'affaires.
Le reste du marché étant alimenté par le marché traditionnel et la vente de bovins maigres.
Les ventes destinées à l'export ne pourront pas reprendre avant la fin du mois d'Octobre.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck

Intervenants :
  • Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire
  • Bernard Lacour, président de la FDSEA
  • Véronique Forest, directrice financière du marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais
Lundi soir, 28 septembre, en Préfecture de Saône et Loire, tous les acteurs de la filière agricole et les services de l'Etat s'étaient réunis pour faire le point sur la fièvre catarrhale ovine. Ils ont notamment appris le nombre de vaccins disponibles pour le département, et ont décidé de la répartition des doses. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information