Fièvre catarrhale ovine : les marchés au cadran reprennent dans la Nièvre

Après plusieurs semaines de restrictions, liées à la découverte de foyers de fièvre catarrhale ovine, la reprise des marchés au cadran est prévu cette semaine dans le département de la Nièvre.

Lundi 2 novembre 2015, le marché au cadran de Corbigny dans la Nièvre a rouvert après un mois de fermeture. Le préfet s'est rendu sur place pour cette reprise officielle. Les exportations notamment vers l'Italie, des mâles vaccinés, sont à nouveau autorisées par les autorités.

Mais cette réouverture n'a pas été sans mal. Ce lundi matin, après de nombreux invendus, le prix au kilo a baissé en moyenne de 2 euros 50. Les éleveurs restent très inquiets quant à l'avenir de leur filière.

Reportage à Corbigny signé Stéphane Robert et Tania Gomès avec : 

  • Pascal Henry, négociant entreprise Eurobétail
  • Philippe Guillien, éleveur et Président de la société d'exploitation du marché de Corbigny

La reprise du marché au cadran de Moulins-Engilbert est prévue pour mardi 3 novembre 2015.

2 cas dans la Nièvre

Depuis la découverte d'un foyer de fièvre catarrhale dans l'Allier, les éleveurs du département de la Nièvre étaient touchés par des mesures de prévention. Les animaux ne pouvaient plus être exportés et les cours étaient à la baisse.
Deux cas ont été repérés depuis le début de cette crise sanitaire, d'abord à Anthien puis à Saint-Parize-le-Châtel. 

72 foyers en France

Le nombre de foyers de FCO s'établit actuellement à 72, dans dix départements du centre de la France, selon le ministère de l'Agriculture. Un deuxième foyer a été dépisté en Saône-et-Loire cette semaine, d'après un arrêté paru au Journal officiel ce vendredi 30 octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité