Les filles du Givry Starlett Club représentaient la France pour l'épreuve de pompons lors des championnats d'Europe de la discipline dimanche en Italie. Elles sont rentrées ce lundi en Saône-et-Loire avec une médaille d'or autour du cou.
Les filles du Givry Starlett Club n'en reviennent toujours pas. Dimanche, elles représentaient la France aux championnats d'Europe de pompons à Lignano Sabbiadoro, en Italie.
Les 45 danseuses ont montré tout ce qu'elles savaient faire et elles ont conquis le jury, notamment grâce à leur grande technicité. Elles sont reparties avec la médaille d'or.
Le Givry Starlett Club est presque un habitué du haut de classement. Il avait déjà décroché l'or européen en 2016, l'argent mondial en 2018 et européen en 2014 et le bronze mondial en 2015.
La danse pompons est inspirée du cheerleading des universités américaines. Au départ, ce sont même des hommes qui pratiquent la discipline. Les cris des supporters laissent rapidement place à la gymnastique et à l'accrobatie. Dans les années 1960, ce sport est désormais essentiellement féminin, il arrive en France dans les années 1980. Dérivé du cheerleading, la danse pompons devient une danse à part entière.
C’est une chorégraphie autour d’un thème, de costumes et de mouvements de danse, avec des pompons. Et a ce petit jeu, les filles du Givry Starlett Club sont redoutables. Chaque année, elles préparent minitieusement leur programme avec plusieurs entraînements par semaine mêlant danse et pompons.
Leur performance en longueur