• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le twirling bâton !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au twirling bâton.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Givry en Saône-et-Loire au Starlett Club, vice-champion du monde de pompom girls mais aussi spécialiste de twirling bâton. Objectif  d'abord apprivoiser la bâton en le faisant tourner autour du pouce, puis en le lançant et en essayant de le rattraper.

Une fois l'engin à peu près maîtrisé, on s'essaye à quelques figures autour du cou ou du bras. Mais on aurait du amener un casque car la pratique n'est pas sans risque...

Voir OAMLM Twirling Bâton
 

Qu'est-ce que le Twirling Bâton ?


C'est pour les majorettes. C'est la phrase la plus répandue lorsqu'on parle de twirling bâton. Et pourtant les deux disciplines sont bien différentes. Le twirling vient du mot anglais "twirl" qui signifie "tournoyer", "virevolter", "tourbillonner". Ca c'est pour l'athlète car il faut en plus rajouté la dextérité du maniement du bâton.

Il se pratique au féminin comme au masculin (et oui les meilleurs sont souvent des hommes), seul, en duo ou en équipe. Il peut être comparé un nouvel agrès de la GRS, pas étonnant donc que ce sport soit dans le giron de la fédération de gymnastique depuis plusieurs années.  Il s'agit de présenter un programme en musique de 1 minute à 3 minutes 30.

Il est très pratiqué en Asie et aux Etats-Unis, en France, on dénombre plus de 14 000 licenciés.
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus