Sport : on a testé...le street workout !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au street workout !

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..

Cette semaine, nous nous sommes rendus à Chevigny-Saint-Sauveur au Parc de la Saussaie avec l'association Agrez Barz pour essayer le street workout, un mélange de gymnastique et de renforcement musculaire en plein air. Des mouvements effectués en extérieur sur des barres, souvent des machines d'un parcours de santé traditionnel ou des jeux d'enfants.

Et l'entraînement découverte va être musclé entre les tractions sur les barres parallèles, ou les dips sur les barres fixes et autres pompes et gainages, on a bien transpiré. Et pendant plusieurs jours, des contractures nous ont bien montré qu'on avait sollicité des muscles un peu oubliés ces derniers mois...
 
 

Qu'est-ce que le street workout ?


Le street workout consiste à utiliser l’environnement urbain pour s’entraîner et pour se muscler. Un concept né en Suède avant d'être popularisé aux États-Unis, notamment par les jeunes défavorisés qui n'avaient pas accès (trop chères) aux salles de sport. Les réseaux sociaux et les vidéos partagées ont permis d'accroître ces dernières années la pratique.

Le poids du corps sert de de poids principal lors des exercices, ce qui permet de développer l’endurance, l’équilibre, la souplesse et évidemment la force. Si la pratique est accessible à tout le monde, une bonne condition physique est indispensable pour réussir les figures les plus acrobatiques, mais au bout de quelques mois, il parait qu'on y arrive.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport,contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.
 

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus