Sport : on a testé...le kick-boxing !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au kick-boxing.

Par Christophe Tarrisse

Le test

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Saint-Apollinaire et Tiger Training Camp, ex Tigers Den, l'un des clubs les plus connus en Bourgogne en matière de kick-boxing, qui a déjà envoyé des combattants au Japon, la mecque de la discipline. 

On rejoint la petite bande d'une trentaine de boxeurs sous la houlette de l'entraîneur, Mokthar Raji qui ne va pas me lâcher d'une semaine. Après un premier circuit d'échauffement, histoire de faire monter le club, place aux ateliers physiques, indispensables pour avoir la caisse sur les ring. 6 exercices différents, de force, de gainage, qui s'enchaînent pendant une demi-heure sans quasi aucune respiration.

Déjà touché physiquement, il faut cette fois enfilé les gants et les protèges tibias pour la leçon technique. La, on répète les enchaînements pieds, poings, les esquives. Je vais à un rythme d'escargot pendant que les coups claquent dans les mitaines à une vitesse folle. Puis, pour terminer, 3 rounds d'une minute pour voir si jamais bien tout assimilé...

Voir OAMLM Kick-Boxing

 

Qu'est que le Kick-Boxing ?


Sport de combat développé dans les années 60 par les Américains et les Japonais, le kick-boxing mêle les pieds et les poings. La catégorie reine est le K1 dont les Asiatiques sont fous, il y a d'ailleurs pas mal de référence asiatiques ou thaïs dans ce sport. Les combats se déroulent sur un ring et  l’objectif est de mettre son adversaire KO. Il y a entre 3 et 5 reprises selon les compétitions.

Et ce samedi 24 novembre, il y a une grande compétition organisée au Palais des Sports de Dijon avec le No Strike No Life, un tournoi mondial de K1 avec quelques pointures internationales mais aussi des jeunes combattants dijonnais sur le ring.

 



Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus