Sport : on a testé...la pole dance !

Jessica Douet, prof de pole dance
Jessica Douet, prof de pole dance

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au pole dance.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Chenôve en Côte-d'Or et l'école de pole dance située dans la salle de sport In shape dirigée par Elodie Rollin-Chapuis, pour retrouver notre professeure Jessica Douet. 5 barres attendent les élèves déjà bien aguerries. Et il y a moi, et mon petit short, on m'avait dit le plus court possible car c'est la peau qui sert souvent d'accroche à la barre (attention aux bleus !).

Après un échauffement assez complet, Jessica me prends à part pour me présenter plusieurs mouvements de base. La rotation évidemment, puis la chaise, le crucifix,... J'y arrive avec plus au moins de succès alors qu'elle est si aérienne et facile... 1h15 plus tard, la séance s'achève et il y a encore du boulot.

Voir OAMLM Pole Dance
 
 

Qu'est-ce que la pole dance ?


Les origines de la pole dance ne viennent pas du tout des strip-teaseuse de Las Vegas (un image sulfureuse dont la discipline a longtemps pati) mais remontent au début du XXème siècle, au Canada. Des gymnastes se produisaient dans les cirques sur le mat central de petite tente ou chapiteau.

Affilié depuis 2014 à la fédération française de danse, les compétitions se multiplient dans les années 2000, les concurrents doivent réaliser un programme à travers des chorégraphies rigoureuses et chronométrées. Les premiers juges nationaux ont ainsi été certifiés en mai 2016.
 


Il y a quelques années, des grands figures de la pole dance ont rédigé une charte et une pétition a été envoyée au Comité Olympique pour devenir sport olympique.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus