• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé... le roller derby

Notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot". Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initiée au roller derby.

Par Antoine Marquet


Le test


"On a mouillé le maillot", c'est la rencontre entre nos journalistes et des sportifs de la région. Une immersion totale dans la pratique permet de faire découvrir des sports parfois méconnus du grand public, tout en s'amusant. 

Cette semaine, Maeva Damoy a rejoint l'équipe des Velvet Owls, qui pratique le roller derby, à Dijon. 

Un reportage de Romain Liboz, Maeva Damoy, Yoann Danjou et Guy Merlier :
Sport : on a testé... le roller derby

 

Qu'est-ce que le roller derby ?

Le sport vient tout droit des Etats-Unis. Le roller derby est l'un des derniers sports à avoir intégré la Fédération Française de Roller Sports.  

Le roller derby se pratique en quads, c'est-à-dire en patins à roues non alignées.

10 joueuses sont sur le terrain, réparties en deux équipes. Chaque équipe se compose d'une jammeuse et de quatre bloqueuses. 

Le principe ? Les bloqueuses se regroupent en un bloc, roulant autour de la piste. Les jammeuses doivent doubler un maximum de fois le bloc de bloqueuses en effectuant des tours de piste. 
Les bloqueuses doivent empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en facilitant le passage à travers le bloc de leur propre jammeuse.

Au terme des deux mi-temps, l'équipe qui obtient le plus grand nombre de points remporte le match. 

Si vous aussi vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous. #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook.


 

Sur le même sujet

Banque alimentaire, épisode 4: les béneficiaires

Les + Lus

Les + Partagés